Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Crédit conso : les bons chiffres d'avril

Crédit conso : les bons chiffres d'avril

Crédit conso : les bons chiffres d'avril

Rédigé par Empruntis le 04/07/2019

La production de crédits à la consommation a connu une forte poussée en avril dernier : +6,3% par rapport à la même période l’année précédente. Crédits affectés et LOA expliquent cette embellie, à laquelle participe également le prêt renouvelable.

 Le financement auto booste le crédit conso

Les établissements prêteurs ont enregistré 3,8 milliards d’euros d’emprunts dans l’univers du crédit à la consommation en avril 2019 a annoncé l’Association française des sociétés financières, ce qui correspond à une augmentation de la production de 6,3% par rapport à 2018. En cumulé sur les quatre premiers mois de l’année, la hausse est de 2%, soit près de 300 millions d’euros supplémentaires, presque intégralement absorbée par les financements d’automobiles (+293 M€).

 L’occasion se porte comme un lion

Depuis le début de l’année en effet, l’achat de voitures de seconde main à crédit a fait bondir les chiffres du crédit auto et LOA d'occasion 14,3% (1,65 M€). L’explosion de la location avec option d’achat dans l’occasion se confirme (+55% en avril, +50% depuis début 2019). Du côté du neuf, la progression est moins spectaculaire (+2,9% en 2019), mais le crédit auto et la LOA pour un véhicule sorti du concessionnaire représentent près du double en termes de montant (3 milliards d’euros). La part de la LOA est ici très majoritaire (près de 75% des financements de voitures neuves), alors que le crédit auto neuf a perdu 1,4% en 2019.

 Travaux et équipements en grande forme

Ce sont les crédits affectés qui tirent le prêt conso vers le haut en avril (+11,8%). Outre l’auto, le financement de travaux et de biens d’équipement a connu une belle frénésie (+19,3%). Un phénomène qui se confirme à la vue sur les quatre premiers mois de l’année (+15,9%), et qui est imité par les prêts affectés à l’achat d’un véhicule hors auto (+9,9%). Cette croissance tranche avec la morosité du prêt personnel (-0,5%). Ce dernier est même en repli de 4,1% sur 2019. Le crédit renouvelable aussi est en recul depuis le début de l’année (-1,2%), mais il a connu un rebond en avril (+3%). Une surprise alors que les cinq derniers mois étaient dans le négatif et confirmaient une forme de désamour pour le crédit revolving.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,40%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider