Credit consommation

Comparez facilement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Crédit conso : l'activité stagne au mois d'avril

Crédit conso : l'activité stagne au mois d'avril

Crédit conso : l'activité stagne au mois d'avril

L'activité des crédits à la consommation stagne au mois d'avril, explique l'Association Française des Sociétés Financières (ASF) dans sa dernière note mensuelle.

Chaque mois, l'organisme 
revient sur l'activité des établissements spécialisés dans le crédit consommation. Retour sur l'évolution des différents types de crédits à la consommation.

Crédit auto : la LOA continue de séduire

Du côté des financements automobiles, la tendance est mitigée. D'un côté, les crédits affectés à l'achat d'une voiture neuve accusent une baisse de -21% (190 millions d'euros de production). De l'autre la location avec option d'achat auto (LOA) enregistre +18,8% (530 millions d'euros de production). 

Le crédit affecté et la LOA ne fonctionnent pas de la même manière. Le premier est un crédit lié au véhicule qu'il finance. L'emprunteur en devient le propriétaire immédiatement. Il est alors libre de son utilisation.

A l'inverse, avec un contrat de LOA, l'emprunteur loue le véhicule avec un contrat d'utilisation (km, entretien, etc.). Il a néanmoins la possibilité de devenir le propriétaire du véhicule à la fin de la période de location (l'option d'achat) et déboursera la valeur résiduelle du véhicule pour l'acquérir. Celle-ci est prévue dans le contrat. 

Les financements de voitures neuves (crédits affectés et LOA) enregistrent une progression de +4,9% par rapport au même mois l'année dernière. Au total, les crédits auto représentent la "modique" somme de 721 millions d'euros en avril 2017. Pour les voitures d'occasion, les crédits affectés affichent +3,7% en avril (288 millions d'euros de production). 

Les autres crédits à la consommation

Les opérations de crédit "classique" (crédit affecté, crédit renouvelable, prêt personnel) affichent une baisse de -3,7% par rapport au mois d'avril de l'année derniere. A l'inverse, sur le cumul des 4 premiers mois de l'année, l'activité affiche +1,1% si l'on compare à ceux de l'année précédente.

Au mois d'avril, les crédits classiques s'élèvent à 2,6 milliards d'euros. Les crédits renouvelables sont en baisse de -4,1% et représentent 772 millions d'euros de production. Les prêts personnels affichent également un recul avec -2% et 1 milliard d'euros de production. 

Les crédits affectés à l'amélioration de l'habitat et biens d'équipement du foyer reculent également de -3,7% (288 millions d'euros). Cependant, ils « maintiennent une légère progression en moyenne sur les trois derniers mois (+0,4%) ».

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,50%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider