Votre crédit à la consommation 100% en ligne

À partir de 0,40 % sur 12 mois*
  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Crédit conso : l'activité en hausse au premier trimestre 2017

Crédit conso : l'activité en hausse au premier trimestre 2017

Crédit conso : l'activité en hausse au premier trimestre 2017

Embellie pour l'activité des nouveaux crédits à la consommationSelon les données publiées par l'Association Française des Sociétés Financières (ASF), le premier trimestre 2017 enregistre +6,2% par rapport à 2016. « Prolongeant ainsi la phase de redressement enclenchée depuis 2015 ».

Une bonne nouvelle à nuancer puisque le niveau d'activité reste inférieur de -12,4% au pic de septembre 2008. Une période de référence pour évaluer la bonne santé du secteur du crédit consommation

De plus, il faut également tempérer par type de financements (crédit affecté, crédit renouvelable et prêt personnel). Le crédit auto affecté à l'achat d'une voiture neuve est en effet en peine quand la location avec option d'achat se positionne comme un moteur pour le financement de voitures neuves. 

Détail de l'activité du crédit consommation au 1er trimestre 2017

Si le premier trimestre de l'année est placé sous de bons auspices (9,8 milliards d'euros de production), toutes les opérations n'en profitent pas. C'est le cas du crédit affecté (-0,5%) freiné par les financements de voitures neuves (-16,9%).

A l'inverse, les crédits affectés à l'achat d'une voiture d'occasion augmentent de +7,6%. Ceux dédiés à la réalisation de travaux ou l'achat de biens d'équipement bondissent de +5,9%. Le total de ces crédits liés au bien qu'ils financent représente 8,2 milliards de production au 1er trimestre. 

Le crédit renouvelable est en très légère baisse avec -0,2%. Ce type de crédit est une somme d'argent mise à la disposition de l'emprunteur, souvent via une carte bancaire. Il représente 2,4 milliards d'euros. Le prêt personnel marque un bon score avec +7,5% et une production de 3,4 milliards d'euros. 

De son côté, la star des financements auto explose les compteurs. La LOA accélère de +30,1% pour les automobiles (1,4 milliard d'euros de production). Les financements auto neuves dans leur globalité (c'est-à-dire LOA+crédit affecté) s'élèvent de +11,6% avec 2 milliards d'euros octroyés au 1er trimestre de l'année.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,40%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider