Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Crédit conso : la production est repartie en février

Crédit conso : la production est repartie en février

Crédit conso : la production est repartie en février

Rédigé par Empruntis le 07/05/2019

Après deux mois de recul, février 2019 a marqué un retour de la croissance de la production de crédits à la consommation (+3,6% par rapport à la même période en 2018) d’après les chiffres de l’Association française des sociétés financières. On a approché les 3,3 milliards d’euros prêtés par les banques aux ménages durant le mois le plus court de l’année, grâce notamment à l’élan du crédit auto dans l’occasion, ainsi qu’aux crédits affectés et à la LOA.

 Un début d’année orienté à la hausse

L’année 2018 avait été exceptionnelle pour le prêt à la consommation (+5%), mais le dernier mois avait été calme (-4,6%), de même que le premier de 2019 (-0,2%). Février est donc synonyme de reprise de la hausse du volume emprunté par les particuliers pour réaliser leurs projets : +3,6 % par rapport à février 2018, soit dans le détail 114 millions d’euros en plus. Si l’on compile les deux premiers mois de l’année, l’augmentation est de +1,7 % pour approcher les 6,5 milliards d’euros.

 L’auto d’occasion à fond

Encore une fois, c’est la location avec option d’achat (LOA) qui tire la croissance du crédit conso. Le volume des achats en leasing a progressé de 12,4 % en février 2019, soit 66 millions d’euros en plus en un an. L’achat de voitures d’occasion en LOA poursuit ainsi sa démocratisation express (+62,3%), tandis que la LOA neuve (+8,7%) n’en finit pas de surclasser le crédit auto classique (520 millions d’euros contre 182).

Dans l’occasion en revanche, c’est le prêt auto traditionnel qui conserve un large leadership (357 M€ contre 48, +15,1%), grâce notamment aux transactions entre particuliers. En cumulant prêt auto et LOA, le financement de véhicule d’occasion a gagné 19,2% durant le mois.

 Prêt personnel et crédit renouvelable sur la pente descendante

Plus que jamais, le crédit à la consommation finance l’achat de biens et d’équipements. Prêt personnel et crédit renouvelable sont en effet en perte de vitesse : le premier a reculé de 2,3 % (1,1 milliards d’euros, -26 millions d’euros), le second de 1,4 % (721M€, -10 millions).

En cumulé, prêt personnel et crédit revolving pèsent toutefois plus de la moitié des montants empruntés sur février 2019 (1,83 milliards d’euros). A l’inverse, les prêts affectés (+11%) sont en plein boom, à l’image du crédit pour l’achat de meubles ou d’électroménager (+15,8%). Dans le même temps, la LOA pour d’autres biens que l’automobile gagne également du terrain (+20,7%) pour atteindre 40 millions d’euros sur un mois.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,40%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider