Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Crédit conso : coup de froid sur la production en novembre 2019

Crédit conso : coup de froid sur la production en novembre 2019

Crédit conso : coup de froid sur la production en novembre 2019

Rédigé par Empruntis le 06/02/2020

La progression de la production de crédits à la consommation en 2019 a connu un léger coup de frein en novembre dernier d’après les chiffres de l’Association française des sociétés financières : -2,4% par rapport à la même période l’année précédente. Néanmoins, le cumul des onze premiers mois de l’année 2019 laisse augurer une année en croissance.

Le crédit renouvelable se redresse

Un jour ouvrable en moins, voilà sans doute la raison de ce fléchissement dans la production de prêts à la consommation en novembre 2019 (-2,4%). Sur les trois derniers mois, la tendance reste positive (+1,2%), de même que sur le cumul de janvier à novembre (+1,4%). Le recul enregistré se concentre sur les opérations de crédits à la consommation classiques (-3%), autour sur les prêts affectés (-5,6%) que les prêts personnels (-6,7%). Le crédit auto dans le neuf n’en finit pas de dégringoler (-8,4%), mais son équivalent pour les véhicules d’occasion a connu le même sort (-6,7%). En revanche, le crédit renouvelable a confirmé son regain de forme (+4,5%).

Le financement de véhicules d’occasion performe

Les opérations de location avec option d’achat ont mieux résisté en novembre (+0,3%), grâce à la LOA occasion (+22,4%) qui a compensé le léger repli de la LOA neuve (-1,5%). Néanmoins, le financement automobile a accusé un recul sur le mois aussi bien dans le neuf (-3%) que la seconde main (-3,5%). En cumulé de janvier à novembre 2019, le repli se conforme pour le neuf (-0,6%) au contraire de l’occasion, dont la dynamique frôle la croissance à deux chiffres (+9,6%) dans le sillage d’une LOA occasion en plein essor (+39,4%). En volume, il est toutefois important de rappeler que le financement dans le neuf représente près des deux tiers des sommes empruntées, et que la LOA couvre les trois quarts des montants dans le neuf contre moins de 13% dans l’occasion.

Les prêts personnels en repli

La croissance des crédits à la consommation classique est passée sous les 1% de janvier à novembre 2019 (+0,9%), la faute notamment à la baisse des prêts personnels (-2,4%) qui représentent plus du tiers des sommes accordées (12,7 milliards d’euros). Le crédit travaux dépassera les 3 milliards d’euros dans le relevé de décembre et affiche une progression de 13,7% sur onze mois !

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,70%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider