Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Crédit conso : comment bien choisir son organisme prêteur ?

Crédit conso : comment bien choisir son organisme prêteur ?

Crédit conso : comment bien choisir son organisme prêteur ?

Rédigé par Empruntis le 25/04/2018

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a publié le mois dernier une liste noire des sites et organismes proposant des offres de crédit frauduleuses. Si vous souhaitez souscrire un crédit en toute sécurité, voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre organisme prêteur.

 Attention aux offres de crédit frauduleuses

Lorsque vous souhaitez souscrire un prêt, notamment un crédit à la consommation pour le financement d’un achat ou d’un projet, plusieurs solutions s’offrent à vous. De nombreuses banques ou organismes prêteurs proposent des offres de crédit… Mais certains organismes le font sans en avoir le droit. Les arnaques au crédit se multiplient sur Internet :  on y retrouve des propositions frauduleuses souvent très attrayantes sur des sites web dédiés, des blogs, des forums et même sur les réseaux sociaux.

Lorsque l’utilisateur a souscrit un crédit sur ces sites malveillants, il est invité à envoyer une somme d’argent pour couvrir des frais de dossier. Une fois l’argent envoyé, la victime ne reçoit plus de nouvelles de l’organisme… et ne revoit jamais son argent. Pour aider les utilisateurs à éviter ces pièges, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a publié une liste noire répertoriant de nombreux sites et organismes frauduleux.

 Ne pas se précipiter et comparer

Avant de choisir votre organisme prêteur, il convient d’analyser votre situation financière et vos besoins, puis de comparer les différentes offres proposées. La première étape est de faire le point sur votre situation financière afin d’évaluer le montant à emprunter et vos capacités de remboursement. Après avoir effectué une première sélection regroupant les établissements proposant des offres adaptées à votre situation vous pourrez choisir la plus intéressante. Vous analyserez différents éléments comme :

Bien choisir son crédit

Bien choisir son organisme prêteur est primordial, mais il est également important de choisir un crédit adapté à ses besoins. En ce qui concerne les crédits consommation plusieurs solutions sont proposées :

Afin de bien choisir son crédit il est nécessaire de calculer les coûts d’un tel engagement sur le long terme en calculant principalement le taux d’endettement qui ne doit pas dépasser 33% de vos revenus mensuels.

Faire appel à un courtier en prêt immobilier ou en crédit conso comme Empruntis peut vous permettre de savoir quel type de crédit est le plus adapté à votre situation. Cela vous permettra également de réaliser votre emprunt avec un organisme partenaire de confiance.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider