Credit consommation

Comparez facilement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Crédit conso : boom du crédit auto en mars 2016

Crédit conso : boom du crédit auto en mars 2016

Rédigé par Empruntis le 27/04/2016

Crédit conso : boom du crédit auto en mars 2016


Après 10 mois de hausses consécutives, le secteur du crédit à la consommation enregistre une nouvelle augmentation de la production de crédit conso (+10 %) au premier trimestre 2016, selon les données de l'Association des sociétés financières (ASF).

L’activité du crédit conso est encore faible

Une tendance favorable nuancée par « un niveau d’activité qui reste encore très faible ». Malgré des indicateurs positifs, la production de l’année est « inférieure de -17 % par rapport au point haut atteint en septembre 2008 », tempère l’association qui regroupe 286 entreprises spécialisées dans les services financiers.

Ce sont tout de même 9,23 milliards d’euros de crédit à la consommation qui ont été délivrés au début de l’année. En mars, le montant total des crédits accordés représente 3,40 milliards d’euros avec une progression de +8,1 % par rapport au mois de l’année précédente.

La LOA booste le secteur du crédit auto

Les financements d’automobiles neuves dynamisent l’activité du crédit conso avec la plus forte hausse par rapport à l’année précédente (+15,3 %), soit +20,4 % en moyenne pour le premier trimestre. La location avec option d’achat (LOA) booste le marché avec +25,9 % pour un montant total de 510 millions en mars 2016 contre 405 millions en mars 2015. Découvrez en un clin d'oeil les meilleurs taux de crédit auto sur Empruntis.

Les crédits « classiques » observent des remontées contrastées (+5,5 %) tous segments confondus. Ils regroupent : le crédit affecté (+2,9 %), le crédit renouvelable qui connait un léger mieux avec +0,6 % et le prêt personnel en hausse de +11,4 %. Ce type de prêt qui permet de financer des projets sans en justifier le montant progresse « de +12,6 % sur les trois premiers mois de 2016, soit la croissance la plus élevée depuis mai 2011 en termes de moyenne trimestrielle mobile.»

Des besoins de financement diversifiés 

Les crédits auto affectés qui concernent essentiellement le financement de véhicules d’occasion voient leurs compteurs monter de +6,2 %, suivi par celui des voitures neuves de +1,9%. Selon votre projet, qu’il s’agisse d’un crédit auto, prêt travaux, loisirs, ou d'un prêt personnel, restez informé des meilleurs taux du marché via notre baromètre des taux de crédit consommation.

Quant aux emprunts des ménages dédiés aux biens ou services (acquisition d'un deux-roues, véhicules de loisirs, bateaux de plaisance,...), ils remontent de +1,4% et les crédits qui financent les biens d'équipement du foyer (électro-ménager, équipement multimédia, meubles…) stagnent à +0,1%.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,50%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider