Votre crédit à la consommation 100% en ligne

À partir de 0,40 % sur 12 mois*
  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Crédit auto : la LOA porte les ventes de voitures neuves

Crédit auto : la LOA porte les ventes de voitures neuves

Crédit auto : la LOA porte les ventes de voitures neuves

Les chiffres du financement de voitures neuves font les montagnes russes. Des montées pour la LOA et une dégringolade pour le crédit affecté, selon les derniers chiffres publiés par l'Association Française des Sociétés Financières (ASF). 

Dans la globalité, le financement de voitures neuves (crédits affectés + location avec option d'achat) affiche +9,4% en mars 2017, soit 787 millions d'euros de production. Le crédit affecté et la LOA sont deux types de crédits à la consommation. Ils fonctionnent différemment. Empruntis vous éclaire. 

LOA vs crédit affecté

La LOA permet de louer le véhicule neuf sur une durée déterminée avec l'option de l'acquérir à la fin de la période de location. L'emprunteur n'en devient pas propriétaire directement. La valeur résiduelle est prévue dans le contrat de LOA ainsi que les modalités d'entretien, le kilométrage, etc.

Le crédit affecté est directement lié à l'achat du véhicule. L'emprunteur en est le propriétaire. L'ASF indique dans son enquête mensuelle que les ventes de voitures neuves financées par un crédit affecté font grise mine. Elles enregistrent un recul de -18,9%, avec une production de 223 millions d'euros. Contrairement à la LOA qui grimpe de +26,9% ! Preuve de l'attrait de cette solution de financement auto pour les particuliers avec 564 millions d'euros de production.

Le marché des voitures d'occasion enregistre également une belle progression avec +9,2% et 344 millions d'euros produits. Le secteur dévoile un beau mois de mars, selon les opérations.

Acheter une voiture avec un crédit auto 

Selon un sondage CSA pour le comparateur de crédit conso Empruntis, 19% des Français souhaitent acheter une nouvelle voiture en 2017. Parmi eux, 57% envisagent de souscrire un crédit auto pour le financement. Celui-ci peut donc être un crédit affecté, un prêt personnel ou une LOA. Pour choisir, tout dépend de l'usage que vous souhaitez faire du véhicule. 

Le choix LOA vs crédit conso

« Bien sûr il s’agit de comparer économiquement les deux solutions, mais pas seulement. La LOA correspond à un mode de consommation différent qui fait de plus en plus d’émules », souligne Cécile Roquelaure, Directrice des Etudes et de la Communication d’Empruntis. Si vous souhaitez changer régulièrement de voiture, une LOA peut être plus intéressante qu'un crédit auto plus classique. 

« Mais il faut aussi avoir conscience que les professionnels poussent ce mode de financement car il facilite l’accès à l’offre et donc à la relance du marché », conclut-elle. A contrario, avec un prêt auto classique vous êtes propriétaire du bien et libre de votre utilisation. 

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,40%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider