Votre crédit à la consommation 100% en ligne

À partir de 0,40 % sur 12 mois*
  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Crédit auto : attention aux mauvaises pratiques

Crédit auto : attention aux mauvaises pratiques

Crédit auto : attention aux mauvaises pratiques

Le feu passe à l’orange pour certains professionnels du crédit auto. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de publier une enquête doublée d’un état des lieux sur le financement automobile et les mauvaises pratiques observées dans le secteur. Dans son viseur, concessionnaires automobiles, filiales financières des constructeurs et établissements de crédits partenaires qui ne respectent pas la réglementation relative au crédit à la consommation.

L’enquête concerne essentiellement les crédits de location avec option d’achat (LOA) proposés pour financer l’acquisition d’un véhicule. Sur les 237 établissements contrôlés, plus du tiers ne passent pas la ligne d’arrivée. Résultat : 50 avertissements, 19 injonctions, 14 procès-verbaux et 2 amendes administratives. 

La location avec option d’achat décolle 

Deux solutions répondent aux nouvelles habitudes de consommation des automobilistes. Sous forme de forfait, la location de longue durée (LLD) offre la possibilité d’être au volant d’une voiture neuve sans les contraintes liées à l’entretien. Aucun manquement n’a été observé dans ce domaine.

De son côté, la location avec option d’achat (LOA) séduit de plus en plus les Français. En forte croissance par rapport à janvier 2015 elle enregistre un bond de + 53,9 % selon les données de l’association française des sociétés financières (ASF). Cette solution de financement permet de louer un véhicule en versant des loyers et d’en devenir propriétaire à la fin du contrat de location. Le prix de rachat équivaut à la valeur résiduelle soit la différence entre le prix d'achat et l'amortissement. Celui-ci est prévu dès le départ dans le contrat (qu’il faudra bien relire). 

Des pratiques trompeuses pointées du doigt

Pas de panne du côté des concessionnaires et constructeurs qui se constituent un parc de voitures d’occasion récentes tout en concurrençant l’offre des banques et en fidélisant leur clientèle. Tout le monde est censé y trouver son compte mais de nombreux manquements sont pointés du doigt par la DGCCRF.

Son état des lieux a révélé « des atteintes importantes aux droits des consommateurs » et « des pratiques publicitaires litigieuses ». Trompeuses, certaines publicités affichent un véhicule haut de gamme alors que les mensualités annoncées correspondent en réalité à une entrée de gamme. Pré-cochage (soit, cocher des cases par défaut dans un formulaire), non-respect du délai de rétractation, incitations à la souscription de contrats inutiles… autant de pratiques abusives qui doivent alerter le conducteur.

Bon à savoir : le « crédit auto » est une appellation commerciale qui correspond à un prêt à la consommation. C'est en réalité un crédit personnelun crédit affecté ou un prêt renouvelable. Pour connaître l'évolution des taux d'intérêt, découvrez les baromètres de taux de crédit auto d’Empruntis.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,40%* sur 12 mois

  • Taux de crédit conso à partir de 0,40 % sur 12 mois !*

    *Pour un crédit conso de 10 000 €

    Taux de crédit conso

    Voir les taux crédit conso