Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Crédit auto : 5 choses à savoir avant de revendre sa voiture

Crédit auto : 5 choses à savoir avant de revendre sa voiture

Rédigé par Empruntis le 10/11/2017

Crédit auto : 5 choses à savoir avant de revendre sa voiture

Se préparer à la vente de sa voiture suppose de bien connaitre le marché sur lequel se positionne votre véhicule.

Dans quelle gamme de prix évolue-t-il ? Est-ce un véhicule recherché par des collectionneurs ou est-il juste bon pour la casse ? Autant de questions à se poser avant de le mettre en vente.

1. L’aspect général du véhicule est primordial

Soigner l’aspect extérieur et intérieur de la voiture est impératif avant la vente. Deux options s'offrent à vous : soit vous procédez vous-même au nettoyage, soit vous faites appel à un professionnel qui vous rendra votre auto « comme neuve ».

Cela vous évitera peut-être de  perdre beaucoup de temps et d'acheter des produits de nettoyage onéreux. Pour cela, n'hésitez pas à comparez les coûts.

2. Faites un point de votre entretien mécanique

Votre véhicule doit répondre aux exigences du carnet d’entretien. Vérifiez la date de la dernière vidange et de l’état des filtres, de la climatisation, des freins, de la batterie. Ensuite, vérifiez l’usure de vos pneus en jaugeant les témoins d’usure avec un outil dédié.

Le bon fonctionnement de tous les feux est obligatoire : croisement, frein, clignotants, sans omettre les spots intérieurs. Attention à l’état du démarreur. Rien de pire qu’une auto qui ne démarre pas lors d’un essai ! Cela fera fuir l'acquéreur. 

3. Ne négligez aucun détail

Soyez vigilant avec le fonctionnement de la radio et de sa réception. Si la réparation ou le changement d’un appareil radio représente une somme importante, ce n’est pas le cas d’une antenne qui se change en quelques minutes dans un garage. Pourquoi ne pas soigner ce détail ? 

Le miroir de courtoisie n’est pas fêlé ? Le pare-soleil accomplit sa mission ? Les vitres se baissent et se lèvent normalement ? Vous êtes prêt à vendre votre voiture.

Bon à savoir :
Avec l'argent de la revente du véhicule vous pourrez en acheter un autre. Et si la voiture de vos rêves coûte plus cher que votre ancienne auto, vous pourrez contracter un crédit auto.

Pour obtenir les meilleures conditions de prêt, n'hésitez pas à faire appel à un courtier en crédit auto

4. Déterminez le prix de vente

La valeur Argus de votre véhicule dépend de nombreux facteurs difficiles à appréhender : modèle, options, origine du véhicule, vétusté, kilométrage. Mais vous obtenez un prix de base. Vous le confronterez à celui de nombreux professionnels qui achètent des autos d’occasion à la suite d’une estimation gratuite en ligne.

Si le prix vous semble raisonnable, prenez-le comme un indicateur. Pas plus. Lors d’un rendez-vous au garage de la société leur responsable validera cette côte à la hausse ou à la baisse. Si le prix vous convient alors, vendez votre véhicule immédiatement. Vous serez payé par virement ou chèque sous 48 heures.

5. Préparez les bons papiers

Les documents obligatoires sont téléchargeables sur le site du ministère de l’Intérieur. Le seul délai à prévoir concerne le contrôle technique de l'auto dans le cas d’une vente à un particulier. Il ne doit pas dater de plus de 6 mois. Si vous vendez à un professionnel, il n’y a pas besoin de préparer tous ces documents administratifs.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,40%* sur 12 ans

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider