Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Crédit à la consommation : un marché en légère progression

Crédit à la consommation : un marché en légère progression

Crédit à la consommation : un marché en légère progression

Rédigé par Empruntis le 04/11/2019

Ni plus ni moins : la production de crédits à la consommation en août 2019 a été équivalente à celle d’août 2018, soit 3,1 milliards d’euros d’après les chiffres de l’Association française des sociétés financières. La stabilité est également de mise entre juin et août (-0,1%), alors que les compteurs sur l’année 2019 sont dans le vert (+1,5%).

 Les crédits affectés ont le vent en poupe

Les chiffres du crédit à la consommation en août 2019 ressemblent en apparence à un copier-coller de ceux de l’année précédente à la même époque. Mais lorsqu’on entre dans le détail, on observe des tendances : le financement d’automobiles neuves est en recul (-6,2%) au contraire du crédit auto occasion (+15,6%), auquel on inclut la LOA d'occasion qui poursuit sa percée (+49% en août, +45% début le début de l’année). Le crédit renouvelable est en légère baisse (-1,6%) alors que les prêts affectés à l’amélioration de l’habitat et aux biens d’équipement du foyer affichent une progression à deux chiffres (+12,2%). Pendant ce temps, le prêt personnel reste stable (+0,1%), alors que la LOA accuse un recul (-4,4%).

 Le prêt personnel en baisse sur l’année 2019

Si l’on s’arrête sur les chiffres des huit premiers mois de l’année 2019 en cumulé, on peut porter un regard plus précis sur les mouvements qui affectent la production de crédits à la consommation. On remarque ainsi que les opérations de location avec option d’achat sont en progression (+3,3%), mais pas autant que les prêts affectés (+7,1%). On constate également que le prêt personnel est en recul (-2,7%) bien qu’il reste le crédit conso le plus important en volume (9,1 milliards d’euros sur un volume total de 22,9 Mds€). Si le crédit renouvelable affiche une petite augmentation (+0,3%), il est inférieur en volume par les crédits affectés.

 Le marché de l’occasion booste le financement auto

Avec plus de 9,3 milliards d’euros empruntés entre janvier et août 2019, et dans un contexte de taux de crédit auto favorable, le financement automobile dépasse le crédit à la consommation non affecté. Mais la progression par rapport à la même période en 2019 (+292 millions d’euros) est due à la bonne santé de l’occasion (+12,4%), qui fait mieux que compenser le repli du neuf (-1,1%). Le crédit auto occasion a gagné 8,8% et représente près du double que le crédit auto neuf en volume, d’autant que ce dernier a reculé de 4,7%. La LOA neuve, stable (+0,1%), demeure toutefois le mode de financement privilégié pour l’achat d’un véhicule puisqu’elle concentre la moitié de la somme totale avancée par les banques auprès des automobilistes.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,40%* sur 12 ans

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider