Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Crédit à la consommation : toujours en progression en mai

Crédit à la consommation : toujours en progression en mai

Crédit à la consommation : toujours en progression en mai

Rédigé par Empruntis le 17/07/2018

Le recours au crédit à la consommation a conservé une dynamique positive en mai dernier d’après l’Association française des sociétés financières (ASF) : une légère hausse de l’activité a été enregistrée (+1,7%), qui se chiffre à +4,7 % sur les trois derniers mois par rapport à la même période l’année précédente, et à +3,9% en cumulé sur les douze derniers mois. Le mouvement initié depuis 2015 se poursuit pour le crédit conso !

 LOA et occasion font exploser les compteurs du crédit auto

L’ASF estime à près de 3,5 milliards d’euros le volume de crédits consommation distribués en mai 2018. Un montant boosté par le très dynamique marché du crédit auto (près de 1,1 milliard d’euros), fortement tracté par les opérations de location avec option d’achat (LOA). Elles pèsent en effet 54 % des financement de véhicules. L’achat de voiture à crédit est en progression à +7,1 % dans le neuf et +14,8 % dans l’occasion. Le phénomène de la LOA occasion se poursuit d’ailleurs (+43,1%), tandis que la LOA dans le neuf (+12,3%) continue de prendre le pas sur le crédit auto classique (-6,1%).

 Stabilité de mise

Le crédit renouvelable demeure incontournable dans le budget des ménages avec 805 millions d’euros accordés en mai 2018. Cela donne certes une progression nulle (+0 %), mais c’est toujours mieux que le prêt personnel qui est en recul (-4,2%), à près de 1,1 milliard d’euros (rachat de crédit inclus). Parmi les crédits à la consommation affectés à une dépense, on observe également une parfaite stabilité pour la catégorie "autres biens ou services" qui intègre les deux roues et les bateaux par exemple : +0,1 % à 111 millions d’euros. Les prêts affectés à l’amélioration de l’habitation et aux équipements suivent la courbe générale (+1,7%) à 254 millions d’euros.

 Des taux incitatifs

Les taux bas du crédit consommation favorisent ces bons chiffres. D’après Empruntis en juillet 2018, on peut trouver un crédit auto ou souscrire à un prêt personnel à partir de 0,75% sur 12 mois (1% pour le prêt travaux). Le taux du crédit auto s’affiche en moyenne à 1,82% sur 24 mois pour un montant supérieur à 10 000€, tandis que le taux d’un prêt travaux pour une somme comparable s’articule autour de 2,90% sur 48 mois.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,40%* sur 12 ans

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider