Votre crédit à la consommation 100% en ligne

À partir de 0,40 % sur 12 mois*
  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Crédit à la consommation, l’embellie continue

Crédit à la consommation, l’embellie continue

Crédit à la consommation, l’embellie continue

L’Association des Sociétés Financières a communiqué fin novembre sur la production de crédits à la consommation par ses adhérents au mois d’octobre.

Depuis le mois de mars, l’activité continue son redressement.

Sur le mois d’octobre, la production de nouveaux crédits est en hausse de 6,4% par rapport à octobre 2014.

Malgré une hausse de 7,6% en moyenne sur les 3 derniers mois, le marché est toujours convalescent puisque la production cumulée sur 12 mois demeure inférieure de 20% au point haut atteint en septembre 2008.

Automobile, la LOA booste les résultats

Le financement de véhicules neufs par l’intermédiaire d’un crédit affecté est en baisse de 6% alors que le marché atteint +21,6% par rapport à octobre 2014, le leasing auto réalisant quant à lui +52,6%.

Le financement via crédit auto (affecté) de véhicules d’occasion est à peu près stable (+0,6%).

Il faut tout de même noter que le crédit affecté est une solution de moins en moins présente, qu’il s’agisse d’établissements spécialisés ou de banques traditionnelles, le prêt personnel packagé prenant largement l’ascendant dans les propositions de financement.

Financement de la maison

Octobre a été moins favorable avec un repli de 0,5% par rapport à octobre 2014 pour les crédits consommation d'aménagement ou d'équipement. Cependant la production reste positive sur les 3 derniers mois (+0,9%). Dans ce cas également, les données communiquées par l’ASF concernent des prêts affectés.  Beaucoup de ménages font appel à un prêt personnel pour les financer lorsqu’il ne s’agit pas de travaux. Pour ces derniers, en fonction du montant et du projet, le crédit immobilier peut constituer une meilleure solution.

Prêts personnels

La production de prêts personnels progresse en octobre de 12,2%. Cette nature de prêt est proposée quel que soit le projet à réaliser : équipement de la maison, travaux, achat d’un véhicule, enveloppe budgétaire… En moyenne proposés jusqu’à 72 mois (mais ils peuvent être plus longs en fonction du projet et des revenus de l’emprunteur), le montant doit être inférieur à 75 000 € comme les prêts affectés. Les taux diffèrent selon la durée de remboursement, le projet financé et le montant emprunté.

 

Prêts personnels vs Prêts affectés :

Un prêt affecté est lié à la dépense que vous réalisez : il vous faudra fournir des justificatifs pour obtenir le déblocage des fonds. Avantage pour l’emprunteur : si l’achat du bien financé ne se réalise pas, le financement est caduc. Ce type de prêt peut vous être proposé pour l’achat d’un bien d’une somme conséquente (comme une voiture).

Le prêt personnel est plus souple, les documents demandés pour l’obtention du prêt sont moins contraignants et le déblocage des fonds n’est pas soumis à la finalisation de l’achat.  Par contre vous ne pourrez pas revenir en arrière si la vente ne se finalise pas, le déblocage des fonds ne sera pas annulé et les intérêts seront dus.

 

Pour connaître le taux que vous pourriez obtenir pour le financement de votre véhicule, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur credit auto.

 

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,40%* sur 12 mois

  • Taux de crédit conso à partir de 0,40 % sur 12 mois !*

    *Pour un crédit conso de 10 000 €

    Taux de crédit conso

    Voir les taux crédit conso