Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Consommation : les habitudes changent

Consommation : les habitudes changent

Rédigé par Empruntis le 11/02/2013

Consommation : les habitudes changent

La crise a eu raison de nos comportements d’achat. Cetelem a réalisé une étude sur 12 pays européens et 6 500 personnes. Les résultats prouvent que la crise, qui sévit depuis 4 ans, impacte de plus en plus le pouvoir d’achat des Européens.

En effet, 71 % des personnes interrogées déclarent ne pas pouvoir consommer comme elles le souhaiteraient. Et seuls 34 % comptent augmenter leurs dépenses en 2013. Ils étaient 54 % en 2012…

La crise n’a pas seulement réduit la consommation, elle a changé les habitudes des consommateurs. « Quand 10 à 20 % de la population cherche du travail comme c’est le cas dans les pays européens, la consommation alternative devient une vraie solution », justifie Flavien Neuvy, responsable de l’Observatoire Cetelem. Le troc, les échanges, la récupération d’objets, sont autant de pratiques qui ont le vent en poupe, notamment auprès des Français. Ils sont 62 % à souhaiter recourir aux réseaux d’entraide ou d’échanges, contre 52 % des Européens.

Les consommateurs consomment de plus en plus « responsable ». Un quart des personnes interrogées déclarent même que les avis exprimés sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, …) seront pris en compte avant d’acheter. Une tendance qui devrait s’inscrire dans la durée.

Suivre Empruntis sur Twitter.

Suivre Empruntis sur Facebook

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,50%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider