Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Conso : hausse de la production de crédit auto

Conso : hausse de la production de crédit auto

Rédigé par Empruntis le 29/04/2014

Conso : hausse de la production de crédit auto

Les Français préfèrent de plus en plus utiliser le crédit à la consommation pour financer leur véhicule, délaissant son usage pour les biens d’équipement.

L’automobile a le vent en poupe

D’après l’Association française des sociétés financières (ASF) le nombre de crédits auto souscrits pour financer une automobile neuve a grimpé de 11% sur un an entre mars 2013 et mars 2014. Une belle évolution portée par les opérations de location avec option d’achat (LOA) de plus en plus prisées par les particuliers.

Ce système qui permet de louer un véhicule pendant plusieurs années avant d’avoir la possibilité de l’acheter à un prix fixé à l’avance, marque ainsi une très nette progression. En un an, son usage a grimpé de 17% pour tous types d’automobiles confondus. Pour comparaison, le nombre de crédits affectés pour l’achat d’une automobile neuve ou d’occasion a lui progressé de 12,7%.

Une belle progression pour les autres véhicules

Les autres véhicules ne sont pas en reste. L’ASF relève ainsi une progression de 3% en un an pour les prêts affectés à l’achat d’un deux-roues, d’un véhicule de loisirs ou d’un bateau de plaisance.

Les autres crédits à la consommation délaissés

Si les Français ont donc signé davantage de crédit à la consommation cette année pour financer un véhicule, ils ont délaissé cette pratique pour s’acheter des biens d’équipement. L’ASF note ainsi une baisse de 5% de la production de crédits affectés à des biens d’électroménager, d’équipements multimédias ou à des meubles.

De même les particuliers ont de plus en plus tendance à abandonner le crédit renouvelable en recul de 0,4% entre mars 2013 et mars 2014.

La mode est à la LOA

En tout et pour tout, l’association enregistre une hausse de 1,5% de la production de crédits en France sur un an. Et si les prêts classiques ne connaissent qu’une faible évolution de 0,4%, on notera la très forte progression des opérations de location avec option d’achat dont la part augmente de 12,9%. 

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,40%* sur 12 ans

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider