Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Consommation : face aux agios, le crédit est votre ami !

Consommation : face aux agios, le crédit est votre ami !

Rédigé par Empruntis le 08/12/2017

Consommation : face aux agios, le crédit est votre ami !

Lorsque vous êtes à découvert sur votre compte en banque, la menace prend l’allure d’agios. Il s’agit des intérêts qui sont perçus par la banque lorsque vous n’êtes plus créditeur et que, par conséquent vous empruntez à chaque nouveau retrait. Cela peut rapidement devenir une spirale infernale, puisque plus le découvert se creuse et plus les agios s’accumulent et augmentent. Voici quelques conseils pour éviter de vous endetter.

Connaissez-vous vos modalités de découvert ?

Lorsque vous ouvrez un compte courant dans une banque, vous pouvez demander un découvert autorisé et gratuit à votre conseiller. Cela permet aux personnes qui ont parfois des fins de mois difficiles d’éviter les frais de rejet lorsque l’on paie par carte ou encore de payer des agios à condition que le découvert soit rapidement comblé. Le montant du découvert autorisé et la durée de celui-ci varient selon les établissements et vos conditions financières. Il est néanmoins possible de le renégocier, surtout si c’est la première fois que vous passez dans le rouge. 

Veillez quotidiennement sur votre compte en banque

Si vous consultez votre compte en banque tous les 36 du mois, il se peut que vous ayez une mauvaise surprise ! Consulter régulièrement son compte et adapter ses dépenses en fonction de la somme qui s’y trouve permet d’éviter de sombrer dans le découvert... Par ailleurs, il est aujourd’hui possible et recommandé de souscrire à une option qui vous permettra d’être prévenu par votre banquier(e) si vous arrivez en dessous d’un certain seuil. En cela, les applis mobiles des établissements bancaires sont indispensables !

Contractez un crédit en cas d’urgence

Problème de santé, réparation urgente de votre véhicule, achat d’un nouvel appareil électroménager… Les raisons sont nombreuses de devoir sortir une somme d’argent importante à un moment T. Afin de ne pas vous retrouver avec des agios à payer, il vous faut rapidement prévenir votre banque qui vous proposera une solution dans la plupart des cas. Par ailleurs, il vous est possible de contracter un crédit consommation – moins coûteux que les agios – qui vous permettra de vous maintenir à flot pendant un moment, en lissant le remboursement de la somme sur plusieurs mois.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,40%* sur 12 ans

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider