Credit consommation

Comparez facilement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Consommation : les changements du 1er juillet

Consommation : les changements du 1er juillet

Consommation : les changements du 1er juillet
Chaque année le 1er juillet est synonyme de nouvelles mesures pour les consommateurs français. Pour 2014, les changements sont positifs même si certains sont critiqués comme par exemple la réforme du temps partiel. Voici les principales modifications :

 

Le coût des communications baisse en Union européenne 

Les tarifs de « roaming » (d’itinérance internationale) sur les émissions et réceptions d’appels, SMS et la navigation internet sur un portable depuis un autre pays de l’UE sont en baisse. Leurs coûts seront pour la plupart divisés par 2, avec une baisse de 20 % à 55%.

Les délais pour passer le permis sont raccourcis 

Le délai moyen pour obtenir une date de passage à l’examen de conduite peut s’élever jusqu’à 90 jours ! Dorénavant, pour que les inspecteurs se concentrent sur l’épreuve de conduite et ainsi réduire les délais de passage, l’examen du code sera encadré par des retraités de la police et de la gendarmerie. Vu l'augmentation du coût du permis de conduire, vous pouvez opter pour un prêt personnel pour financer ce sésame pour l'autonomie.

Hausse des tarifs de dépannage sur les autoroutes 

Le coût du dépannage sur autoroutes et voies express augmente de 1.66 euros et s’élève à 122.84 euros pour les véhicules dont le poids est inférieur à 3.5 tonnes.

La revalorisation des allocations chômage 

L’allocation minimale et l’allocation d’aide au retour à l’emploi seront valorisées de 0.7 %. Cette mesure concerne les deux tiers des demandeurs d’emplois, soit une bonne nouvelle pour 1.5 millions de chômeurs.

Cependant une autre mesure prévoit la diminution du montant de l’allocation pour les nouveaux chômeurs qui gagnaient plus de 2054 euros brut par mois. En effet cette dernière perd 0.4% et représente aujourd’hui 57% du SJR (salaire journalier de référence).

Le différé d’indemnisation maximum est maintenant de 180 jours. Les primes de licenciement pourront maintenant être touchées dès 75 jours minimum. En revanche, il n’y a aucun changement de différé pour les licenciés économiques.

La taxe sur l’assurance vie est augmentée pour les contrats élevés 

Lorsque l’actif taxable (valeur des biens de la succession dont on a soustrait les dettes) est supérieur à 700 000 euros transmis après abattement il devient sujet à une taxe de 31.25% contre 20% auparavant.

La vignette sur les médicaments disparaît 

Elle sera remplacée par un code. Les prix et la prise en charge seront ensuite imprimés au dos de l’ordonnance

Le congé parental est désormais partagé entre les deux conjoints

Il est reparti entre les deux parents sur une durée d’un an avec un complément versé par la CAF. Sous réserve de diviser cette période en deux avec 6 mois pour chaque parent.

Une compensation contre les impayés de pensions alimentaires 

Expérimentation dans 20 départements d’une pension alimentaire minimale pour les mères isolées. D’un montant de 95 euros par mois et par enfant actuellement, elle passera à 120 euros d'ici 2018.

La durée minimale du temps partiel est revue 

Il n’est plus possible d’employer un salarié  avec  moins de 24h de travail par semaine. Cependant des dérogations pourront être accordées aux moins de 26 ans.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,50%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider