Credit consommation

Comparez facilement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Consommation : ce qui a changé le 1er novembre

Consommation : ce qui a changé le 1er novembre

Consommation : ce qui a changé le 1er novembre

Ce week-end les horloges ont reculé d'une heure. Un petit bouleversement pour les habitudes des Français. Outre le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver, le mois de novembre apporte son traditionnel lot de changements.

Nouveaux tarifs, nouvelles mesures, quelles sont les nouveautés de cette fin d'année 2016 ? 

Hausse de +1,6% des tarifs du gaz

Alors que la température sur le thermomètre est en baisse, le prix du gaz, lui, augmente. Le 1er novembre marque une hausse de +1,6% des tarifs hors taxes de l'opérateur ENGIE, selon la Commission de régulation de l'Energie (CRE). « Cette hausse est de +0,5% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de -1,0% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 1,6 % pour les foyers qui se chauffent au gaz », indique la CRE. 

Une proportion qui « répercute l’évolution du coût d’approvisionnement d‘Engie depuis cette date, estimée par le fournisseur à + 0,8 €/MWh. Cette évolution se traduit par une hausse de +1,59 % du tarif moyen. » Cette hausse doit être mise en parallèle avec la tendance baissière des tarifs observée depuis le 1er janvier 2015 (-16,2% depuis cette date). Pour limiter les dépenses en chauffage, vous pouvez opter pour des travaux pour réduire les déperditions de chaleur. Si vous souhaitez préparer le financement de travaux d'isolation, trouvez le crédit travaux adapté à votre projet grâce à notre comparateur.

Début de la trêve hivernale

La trêve hivernale débute avec l'arrivée du froid... Depuis le 1er novembre, et jusqu'au 31 mars prochain, les expulsions locatives et les coupures d'énergie sont donc gelées

Nouveaux équipements pour les deux-roues

Dès le 20 novembre, les conducteurs de deux-roues devront porter des gants certifiés CE. Même traitement pour les passagers qu'il s'agisse de moto, de scooter ou d'autres cyclomoteurs. Une amende de 68 euros sera alors appliquée en cas de non-respect de la nouvelle réglementation en vigueur. 

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,50%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider