Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Consommation : 4 bonnes raisons de contracter un crédit renouvelable

Consommation : 4 bonnes raisons de contracter un crédit renouvelable

Rédigé par Empruntis le 29/12/2017

Consommation : 4 bonnes raisons de contracter un crédit renouvelable

Vous souhaitez refaire la décoration de votre logement, partir en voyage, ou tout simplement financer vos activités de loisirs ? Malgré les idées reçues, le crédit renouvelable peut être la solution adaptée à vos projets. Découvrez les 4 raisons de contracter un crédit revolving.

1. Disposer d’une réserve d’argent en permanence

Appelé crédit revolving ou encore crédit permanent, le crédit renouvelable est la mise à disposition au prêteur d’une somme d’argent qu’il peut utiliser par fractions ou en une seule fois. C’est un crédit disponible à tout moment. Vous pouvez demander un déblocage total ou partiel de la somme mise à disposition par votre établissement bancaire afin d’alimenter le compte lié au crédit.

2. Une grande simplicité d’utilisation

L’avantage du crédit renouvelable, c’est qu’il ne vous coûte rien tant que vous ne l’utilisez pas. De plus, aucuns frais de dossier ne sont appliqués à la souscription. Vous financez des achats non prédéfinis, sans avoir même à en justifier. Vous souscrivez un crédit à la consommation en fonction de vos revenus et de votre capacité à vous y engager, vous ne vous exposez donc à aucun risque, mais il arrive qu’en cas d’incident personnel (divorce, perte d’emploi, etc.), vous soyez en difficultés. Le crédit renouvelable vous protège des coups durs en vous proposant des reports temporaires de vos remboursements.

3. Un moyen d’éviter les découverts

Ne négligez pas le coût des agios qui vous sont facturés en cas de découvert ! Le crédit renouvelable peut constituer une alternative : vous ne payez que ce que vous devez ! Vous n’êtes redevable des intérêts que sur les sommes réellement utilisées. Si contracter ce type de crédit à la consommation vous permet de faire face aux imprévus, c’est aussi un gage de sécurité. A condition toutefois que la somme empruntée ne dépasse pas vos capacités de remboursement. Veillez à ne pas dépasser l’endettement maximal de 33%, habituellement recommandé par votre établissement bancaire.

4. Un outil pour étaler les paiements

Un taux d’intérêt maximal applicable, appelé le taux d’usure, a été mis en place par l’Etat afin de protéger le consommateur. Ainsi, vous étalez vos paiements, sans risquer de subir des taux d’intérêts déconnectés de la réalité. Vous pouvez lisser vos dépenses imprévues (réparation auto, remplacement d’un électroménager, etc.) sans que celles-ci n’impactent votre budget habituel. Le crédit renouvelable est un contrat d’un an renouvelable. Sachez néanmoins que tous les crédits à la consommation ne se valent pas. Chaque organisme applique en effet ses propres conditions contractuelles. Bien les comparer est donc indispensable avant de vous engager.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,40%* sur 12 ans

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider