Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Conso : plus d’un ménage sur quatre détient un crédit à la consommation

Conso : plus d’un ménage sur quatre détient un crédit à la consommation

Conso : plus d’un ménage sur quatre détient un crédit à la consommation

Rédigé par Empruntis le 12/02/2019

Si le chiffre est en léger recul, la part demeure stable : 26,8% des ménages détenaient un prêt à la consommation en 2018 d’après l’Observatoire des Crédits aux Ménages. C’est plus que durant la période 2013-2016, mais inférieur aux années 2000 où il s’établissait autour de 30%. La même stabilité caractérise les intentions pour 2019.

De moins en moins de crédits renouvelables

Une récente enquête CSA Research pour Cofidis indiquait que 15% des Français envisagent de contracter un crédit pour financer leurs projets en 2019. C’est plus que les intentions recueillies par l’Observatoire des Crédits aux Ménages (4%), mais c’est moins que la proportion des ménages qui étaient engagés sur au moins un prêt à la consommation en 2018 : 26,8%. Une donnée qui a baissé en un an (-0,4 point) mais qui demeure relativement stable. La détention de ces crédits est de moins en moins liée aux cartes de crédit des magasins des organismes prêteurs, de même qu’elle est en recul auprès des caisses de retraite et mutuelles. De plus en plus, c’est auprès des établissements prêteurs et des vendeurs que les prêts à la consommation se concluent, avec la montée en puissance de la location avec option d’achat (LOA) comme phénomène notable depuis plusieurs années. 

Le crédit auto et les autres

Un crédit à la consommation pour financer quoi ? C'est le crédit auto qui l'emporte : l’achat d’un véhicule apparaît toujours comme le premier déclencheur d’un recours au crédit conso (55,6%), loin devant les biens d’équipement de la maison (22%) et les travaux d’amélioration dans le logement (13,8%). Le prêt à la consommation sert à consommer certes, mais aussi à équilibrer son budget. Il est utilisé pour financer les achats courants dans 10,4% des cas, mais aussi pour régler une facture exceptionnelle ou un imprévu (9,3%) ou effectuer un réaménagement de ses crédits (6%). Enfin, le crédit conso est utilisé pour payer ses impôts dans 3,4% des contrats d’après l’Observatoire des Crédits aux Ménages. Dans ce cas-là, les emprunteurs peuvent en effet souscrire un prêt personnel, un crédit à la consommation non affecté. Le volume des prêts personnels devrait approcher 10 milliards d’euros en 2018 d’après les chiffres de l’Association française des sociétés financières, soit près du quart du montant total des crédits à la consommation sur l’année.

 

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,40%* sur 12 ans

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider