Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Conso : le volume des crédits à la baisse en mai

Conso : le volume des crédits à la baisse en mai

Conso : le volume des crédits à la baisse en mai

Rédigé par Empruntis le 27/07/2020

La production de crédits à la consommation a logiquement reculé en mai 2020 d’après les chiffres de l’Association française des sociétés financières (-43,5%). En cumulé sur les cinq premiers mois de l’année, la chute due au Covid-19 et au confinement atteint 26,9%, soit une perte de près de 5 milliards d’euros pour la consommation des Français. 

Une baisse plus importante qu’en mars

C’est moins pire qu’en avril (-68,3%), un mois entièrement confiné, mais ce n’est pas mieux qu’en mars (-25%), un mois coupé en deux par la crise sanitaire. Et pourtant, le déconfinement est intervenu le 11 mai ! Les conséquences économiques du Covid-19 ont donc pesé sur le recours au crédit à la consommation en mai 2020, ce qui est un indicateur de la perte de confiance des ménages. Si l’on prend en considération la période de mars à mai 2020, la chute par rapport à 2019 est de 46%, soit un volume quasiment divisé par deux ! 2,14 milliards d’euros de prêts à la consommation en mai 2020, c’est néanmoins équivalent à ce qui se pratiquait quatre ans auparavant. 

Le gadin du crédit conso non affecté

C’est le prêt personnel qui est le plus impacté par ce mois de recul : -60,6% ! Sur les cinq premiers mois de l’année, la baisse est de 30,2%. Le crédit renouvelable ne se porte guère mieux (-39,6% en mai, -22,7% depuis le début d’année). Ces deux types de prêt conso ne dépassent pas les 500 millions d’euros sur le mois, tout comme les opérations de location avec option d’achat (-33,4%). Les crédits à la consommation affectés à l’amélioration de l’habitat et aux biens d’équipement du foyer s’en sortent légèrement mieux (24,5% en mai 2020, -10,5% depuis janvier). Nous actualisons pour vous chaque mois notre baromètre des taux de crédit conso ; consultez-le pour connaître les possibilités qui s'offrent à vous.

Le financement auto en forte récession

On le sait, le marché automobile a mal vécu le confinement et a vu ses ventes s’effondrer depuis le mois de mars. Pas étonnant donc de voir le financement auto suivre la même courbe. La diminution est importante pour les véhicules neufs (-39%), se repliant là aussi sous les 500 millions d’euros. Mais elle est d’une ampleur plus impressionnante encore pour les voitures d’occasion (-49,2%). Les deux se rejoignent avec une baisse d’environ 34% depuis le début de l’année. Le leasing résiste mieux que le crédit auto classique, divisé par deux en mai 2020 pour le neuf (-54,9%) comme pour l’ancien (-52,7%).

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,50%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider