Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Dynamisme et contraste du marché du crédit à la consommation

Dynamisme et contraste du marché du crédit à la consommation

Rédigé par Empruntis le 03/08/2016

Dynamisme et contraste du marché du crédit à la consommation

Le marché européen du crédit à la consommation prend des couleurs, indique le Crédit Agricole Consumer Finance, un acteur majeur du secteur. 

Suite aux chiffres de l'année 2015, « l'encours [NDLR :c'est à dire l'argent emprunté qui n'a pas encore été remboursé] a progressé de 3% par rapport à 2014 », note CA Consumer Finance dans sa 9ème étude annuelle de l'état du marché du crédit à la consommation dans l'Union européenne.

En trio de tête du secteur se retrouvent le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France.

Activité du crédit conso en europe : entre dynamisme et contraste

L'année dernière a marqué la reprise du marché européen du crédit à la consommation. En 2015, l’encours s’élève à 1124 milliards d’euros dans l'UE.

Dans le détail, les encours sont de 329 milliards d'euros au Royaume-Uni, 225 milliards en Allemagne et 153 milliards en FranceLe montant de l'emprunt se stabilise et s'établit désormais à 2 200 euros en moyenne par Européen. 

Le retour de la croissance du marché « est étroitement corrélé à la santé de l’économie réelle et la bonne dynamique des principaux marchés du crédit à la consommation », souligne Jérôme Hombourger, Directeur Général Adjoint en charge du Développement et de la Stratégie de Crédit Agricole Consumer Finance.

Les pays de la Méditerranée sont néanmoins "convalescents" suite à la crise des dettes souveraines. « L’Espagne, l’Italie et le Portugal représentent 16 % du total des encours de crédit à la consommation de l’Union Européenne, et l’encours par habitant y est inférieur à la moyenne de l’UE : 1 700 euros en Italie, 1 400 euros en Espagne et 1 200 euros au Portugal », poursuit l'étude.

Zoom sur le crédit à la consommation en France

Le financement de véhicule profite de l’embellie du marché automobile et du succès des formules de location telles que la LOA dans toute l'Union. En France, les opérations de location avec option d'achat ont même grimpé de +31,1% par rapport à juin 2015, selon les derniers chiffres de l'Association française des sociétés financières (ASF).

Vous recherchez un véhicule ? N'hésitez pas à effectuer une simulation de crédit auto en ligne et consultez notre baromètre des taux afin de connaître les taux de crédit auto du marché, votre capacité d'achat ou encore le montant des mensualités de remboursement.  

Un résultat positif qui est à nuancer avec les autres indicateurs du secteur du crédit à la consommation. L'activité est en hausse dans l'Hexagone avec +1,6% au moins de juin et +6,7% en variation annuelle mais observe un ralentissement de croissance. La production de crédit conso est en effet encore loin du pic observé en 2008 avec un recul de -15,6%.

Le
s crédits classiques tels que le crédit affecté, le crédit renouvelable ou le prêt personnel accusent une baisse de régime de -3% environ par rapport à l'année dernière« Le marché se redresse mais le niveau d’activité demeure très faible », explique l'ASF. 

Un projet ? Profitez des taux de crédit à la consommation !

« Les encours augmentent de 4% à 153 milliards d’euros et l’encours par habitant progresse de 3%, à 2 305 euros, situant la France dans la moyenne de l’Union européenne. Pour la première fois depuis 2008, le taux de détention par les ménages, à 26%, est en augmentation », analyse CA Consumer Finance. 

Des envies plein la tête ? Selon vos projets (travaux, voyage, auto...), vous pouvez souscrire un prêt personnel, un crédit affecté ou un crédit renouvelable. Obtenez le meilleur taux pour votre crédit à la consommation en comparant les offres sur Empruntis. 

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,40%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider