Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Conso : colonies de vacances, ce qu’en pensent les enfants (et leurs parents)

Conso : colonies de vacances, ce qu’en pensent les enfants (et leurs parents)

Conso : colonies de vacances, ce qu’en pensent les enfants (et leurs parents)

Rédigé par Empruntis le 13/06/2019

Que pensent les Français des colonies de vacances ? Une enquête de l’Ifop a croisé le regard des enfants et des parents sur ce modèle de vacances qui n’appartient pas qu’au passé, mais qui est désormais l’apanage des catégories socioprofessionnelles supérieures en raison du coût de ce type de séjour. Des vacances finançables par exemple au moyen d'un crédit à la consommation.

 Un enfant sur quatre part en colonie

Selon les résultats de l’enquête menée par l’Ifop en mai dernier, les trois quarts des enfants âgés de 7 à 12 ans n’ont jamais participé à une colonie de vacances. Et parmi les 25% à en avoir profité, seulement la moitié y a été à plusieurs reprises. Selon cette même enquête, les garçons sont plus nombreux à partir que les filles, et les parents envoient surtout leurs enfants dans ce type de séjour entre 10 et 12 ans.

 De fortes disparités géographiques

L’Ifop pointe aussi du doigt le fait que ce sont surtout les enfants de grandes agglomérations et plus particulièrement ceux qui vivent en région parisienne qui partent en colonie de vacances. Par ailleurs, seulement 16% des enfants originaires du grand Ouest sont déjà partis en colonie de vacances, contre 33% chez leurs voisins du Sud-Ouest.

 La découverte, le plus fort des moteurs

Plusieurs motifs ont été évoqués par le panel de 400 enfants interrogés en ce qui concerne leurs motivations à partir en colonie de vacances : la possibilité de se faire de nouveaux copains et de participer à des activités originales arrive en premier (39%). Découvrir un nouvel endroit, apprendre de nouvelles choses ou partir en vacances sans les parents sont d’autres raisons évoquées par les enfants !

 Un frein souvent financier

L’étude montre également que ce sont essentiellement les enfants issus de catégories socioprofessionnelles supérieures qui sont envoyés dans ce type de séjours. Aussi, si un parent sur deux affirme avoir déjà proposé à son enfant de partir en colonie de vacances, 27% des personnes interrogées expliquent que le coût financier est le principal frein au fait de faire participer son enfant à ce type d’activité. Parmi ces 27%, un tiers sont des ouvriers et un sur cinq seulement est cadre. Une colonie de vacances à l’étranger – un séjour linguistique – peut en effet dépasser les 3 000€ la semaine : une somme qui peut être financée par exemple avec un prêt personnel à raison de mensualités de 55€ par mois durant un an au taux de 1% d’après une simulation Empruntis. Il est possible d'effectuer des simulations en ligne à l'aide d'une calculette crédit conso, ainsi cela permet de se faire une première idée quant au financement de vacances à l'aide d'un prêt personnel.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,40%* sur 12 ans

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider