Votre crédit à la consommation 100% en ligne

À partir de 0,40 % sur 12 mois*
  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Conso : Comment ont évolué vos dépenses en 13 ans ?

Conso : Comment ont évolué vos dépenses en 13 ans ?

Conso : Comment ont évolué vos dépenses en 13 ans ?

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) vous propose d’observer l’évolution de vos dépenses depuis 2000 et de comparer votre courbe à celle de la moyenne nationale. 

Des prix en constante évolution

Téléphonie, carburant, eau, alimentation… l’INSEE recense chaque mois les prix de 1000 familles de produits à partir desquels il trace une courbe de l’indice des prix à la consommation, ce qui aide à planifier un éventuel crédit consommation. Sans surprise, on constate que les tarifs du  carburant, du gaz, du fioul et du tabac se sont envolés en 13 ans. A l’inverse, le prix des équipements audiovisuels et informatiques ainsi que les coûts de téléphonie ont clairement diminué quand la santé reste un des rares domaines à rester stable.

Des dépenses différentes selon les profils

Pour autant, la courbe de l’INSEE indique l’évolution du prix de la vie pour un ménage dit « moyen » correspondant dans la réalité à assez peu de foyers. En effet, la répartition du budget et donc l'évolution des dépenses varient selon les profils une catégorie de produit pouvant augmenter plus fortement qu'une autre.  Ainsi, les prix des transports ayant bien moins augmenté que celui des carburants, l’évolution de vos dépenses diffère selon que vous vous déplaciez en transports en commun ou si vous utilisez votre propre véhicule.  

«  Si vous consommez beaucoup d’un produit dont le prix augmente plus que la moyenne, votre « inflation individuelle » sera plus élevée que l’inflation moyenne » souligne  l’INSEE qui note aussi que « le loyer absorbe une part plus importante du budget des ménages locataires, les dépenses de santé pèsent en général plus lourd dans celui des personnes âgées et les dépenses de tabac dépendent de la présence de fumeur dans le ménage. »

Comment savoir comment a évolué son budget ?

Afin de pouvoir connaître l’évolution de son propre budget, l’INSEE a mis en ligne un outil permettant aux internautes d’indiquer quel part ils consacrent à tel ou tel produit ou service. A partir de ces données, le simulateur établi l’évolution de votre courbe moyenne des prix  et la compare avec l’indice moyen. 

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,40%* sur 12 mois

  • Taux de crédit conso à partir de 0,40 % sur 12 mois !*

    *Pour un crédit conso de 10 000 €

    Taux de crédit conso

    Voir les taux crédit conso