Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Budget auto : l’occasion, le low cost et la location ont pris le pouvoir

Budget auto : l’occasion, le low cost et la location ont pris le pouvoir

Budget auto : l’occasion, le low cost et la location ont pris le pouvoir

Rédigé par Empruntis le 19/02/2020

Via le réseau Data+ Local, Le Parisien a mené l’enquête sur le rapport des Français à l’automobile, et il révèle une poussée du budget auto ces dix dernières années. Pour les automobilistes aux moyens modestes, on observe un recours de plus en plus courant à l’occasion, aux modèles low cost et au financement en location avec option d'achat.

La voiture garde la cote dans la France périphérique

Le budget auto reste indispensable pour les personnes vivant en périphérie ou dans les zones rurales. Indispensable pour se déplacer, indispensable pour aller au travail, indispensable pour avoir une vie sociale tout simplement. Et une voiture, ce sont des coûts comme le rappelle une enquête du Parisien qui a chiffré les évolutions sur la dernière décennie.

Le symbole Dacia

Une voiture neuve coûte désormais 26 000€ en moyenne d’après L’Argus, contre 10 820€ en euros constants en 1968 ! Conséquence : seuls 3,3% des ménages français ont acheté un véhicule neuf en 2019, contre 7,7% en 1990. Et l’âge moyen des acquéreurs de voitures neuves est passé de 51,3 ans à 55,4 ans entre 2010 et 2019. Le marché de l’occasion a "profité" de cette surenchère en dominant largement les ventes de véhicules ; hors flottes automobiles, il s’est vendu 5,7 véhicules de seconde main contre 2,2 millions en sortie d’usine. Autre phénomène : les modèles low cost ont le vent en poupe, c’est d’ailleurs la Dacia Sendero qui a été la plus vendue en 2019 auprès des particuliers avec plus de 57 000 unités. Dacia, la marque low cost du groupe Renault, a dépassé le million de ventes en France en 2018.

LOA et LLD, la nouvelle norme

Le coût prohibitif des modèles neufs et la volonté de mieux contrôler son budget auto ont concouru à imposer la location comme premier mode de possession d’un véhicule, puisque c’était la méthode employée sept fois sur dix en 2019 pour seulement trois achats comptants (ou à l'aide d'un crédit auto). LOA et LLD permettent en effet de mensualiser le coût de son véhicule, en incluant également l’assurance et l’entretien. Une fois la LOA arrivée à son terme, deux choix pour l'emprunteur : devenir propriétaire de son véhicule en payant la valeur résiduelle définie au contrat, ou restituer le véhicule (ce qui permet de ne pas s'embarrasser avec les contraintes liées à sa revente) et en choisir un autre afin de partir sur une nouvelle LOA. Le leasing est ainsi une formule adaptée pour les usagers qui souhaitent changer de véhicule fréquemment et bénéficier des derniers modèles. Le crédit auto quant à lui permet de devenir directement propriétaire de son véhicule, ce qui n'est pas le cas pour le leasing. A noter que dans les deux cas, il est possible de faire des simulations de financement pour trouver la solution la plus adaptée.

 

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,70%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider