Votre crédit à la consommation 100 % en ligne

À partir de 0,40 % sur 12 mois(3)
  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Bilan : les crédits à la consommation s’essoufflent

Bilan : les crédits à la consommation s’essoufflent

Bilan : les crédits à la consommation s’essoufflent
Bilan : les crédits à la consommation s’essoufflent

 La croissance du crédit à la consommation se tasse légèrement en 2021. Selon la Banque de France, après un net rebond au deuxième trimestre à 4,1 %, la production s’est élevée à 2,7 % sur un an au troisième trimestre.

L’activité peine à retrouver son niveau d’avant-crise 

Après une année 2020 inédite marquée par la crise sanitaire et l’arrêt de la production durant le premier confinement, le marché a repris du souffle en 2021, légèrement. En effet, le niveau de production de prêt à la consommation est resté inférieur à ce qu’il était avant la crise. En cause ? L’épargne accumulée en 2020. Les Français ont logiquement arrêté de consommer et reporté leurs projets. Avec 4,1 % au deuxième trimestre 2021, le rebond n’aura finalement duré que le temps d’un trimestre. La production est ainsi retombée au troisième trimestre (+2,7 %). Fin septembre, l’encours des crédits à la consommation s’élevait à 193 milliards d’euros. Les statistiques récemment publiées par l’association des sociétés financières (ASF) confirment la tendance. Après un léger mieux à la rentrée de septembre, la production cumulée du crédit n’affichait qu’une hausse de 0,6 % en octobre 2021 par rapport à octobre 2020. Et sur les mois d’août à octobre 2021, l’activité a accusé un retard de 1,1 % comparé à 2019. 

Les voitures d’occasion tirent la production de crédit de conso

La production de prêt à la consommation a été stimulée par le secteur de l’automobile, en particulier par l’achat de véhicules d’occasion. L’acquisition de voitures d’occasion a, en effet, bondi de 10,9 % en octobre par rapport à 2019. Sur trois mois, c’est une hausse de 10,8 % en moyenne par rapport aux mêmes périodes avant la crise sanitaire. Le secteur se porte bien et le financement de la voiture de seconde main continue d’afficher une très belle dynamique. Il convient de noter que ce segment représentait déjà plus de 30 % de la production de crédit au premier trimestre 2021 selon l’ASF. 

Les opérations de location avec option d’achat (LOA) continuent de séduire. La LOA affiche ainsi un niveau record avec une progression de plus de 100 % en octobre et d’environ 90 % sur trois mois, par rapport à 2019. La LOA occasion s’impose de plus en plus devant la LOA neuf qui affichait déjà une belle dynamique avec près de 50 % des financements au premier semestre. À l’inverse, la demande de crédit pour l’acquisition d’un véhicule neuf est en net recul. Elle chute de près de 20 % en octobre. En moyenne sur trois mois c’est une baisse de 10,8 % comparé aux mêmes périodes en 2019.

Les biens d’équipement du foyer en perte de vitesse

Pour la première fois depuis des mois, le segment des biens d’équipement est en baisse de production selon l’ASF (-2,5 % en octobre). Avec les confinements successifs, les Français avaient consommé pour le confort intérieur du logement. Les financements pour équiper, aménager et décorer avaient fortement augmenté pour désormais marquer le pas légèrement. Le segment reste cependant en hausse de près de 7 % sur trois mois par rapport à 2019.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,40% sur 12 mois(3)

  • Taux de crédit conso à partir de 0,40 % sur 12 mois (3)

    Taux de crédit conso

    Voir les taux crédit conso

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider

Besoin d'un crédit conso au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 10h à 18h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.