Votre crédit à la consommation 100% en ligne

À partir de 0,40 % sur 12 mois*
  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Bilan : le crédit conso est reparti à la hausse en 2021

Bilan : le crédit conso est reparti à la hausse en 2021

Bilan : le crédit conso est reparti à la hausse en 2021
Bilan : le crédit conso est reparti à la hausse en 2021

Après une année freinée par la crise sanitaire du coronavirus, l’embellie se dessine. Le crédit à la consommation est reparti à la hausse au premier semestre 2021. Le début probable d’une progression durable ?

Le secteur automobile enregistre une croissance qui booste la production de crédit conso

La production de prêt à la consommation est rythmée par le secteur de l’automobile. Les acquisitions de voitures neuves sont en augmentation de 76,3 % par rapport à mars de l’année passée. Sur la même période, les financements de véhicules d’occasion sont en progression de 93,2 %. Une forte hausse mais qui s’explique par l’arrêt du marché suite au tout premier confinement (mars 2020).

La fin de la crise et le retour à une consommation normale mitigée

La crise sanitaire a fortement impacté la production de crédit qui a enregistré un net recul en 2020. Les consommateurs ont logiquement arrêté de consommer et ont décalé leur projet à plus tard. La production de crédits à la consommation a nettement augmenté en mai 2021. Selon les chiffres publiés par l’Association française des sociétés financières (ASF), elle enregistre une nette progression de + 59,2 % comparé à mai 2020 (qui coïncide avec la sortie au 11 mai du premier confinement).

Toutefois, l’ASF précise que le niveau d’activité demeure inférieur à celui qui précède la crise sanitaire. La production cumulée à l’échelle des trois derniers mois accuse en effet un retard de -3,4 % par rapport à 2019. 

Le secteur de l’amélioration de l’habitat et des biens d’équipement reste en tête de l’activité 

À l’inverse du crédit renouvelable qui demeure le produit qui peine le plus à retrouver son niveau de production d’avant crise sanitaire, les prêts travaux et les prêts affectés aux biens d’équipement du foyer restent en première place. En effet, le secteur reste le seul à avoir atteint un niveau de production supérieur à celui de 2019. Les financements sont en hausse de +8,3 % par rapport à mai 2019. En moyenne sur les trois derniers mois, le secteur affiche une hausse de +15,9 %.

Pour rappel, les crédits à la consommation sont des types de prêts proposés par la plupart des organismes de crédit ou banques. Ils permettent d’emprunter une somme d’argent pour réaliser différents projets (hors immobiliers) comme :

Il existe plusieurs types de crédits à la consommation plus ou moins adaptés à votre projet (le prêt personnel, le crédit affecté…). Un courtier en crédit à la consommation peut accompagner l’emprunteur dans le choix de son financement. Il l’aide également à trouver l’offre la plus compétitive.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,40%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider