Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Bilan 2011 du crédit conso : les Français se sont auto-exclus

Bilan 2011 du crédit conso : les Français se sont auto-exclus

Rédigé par Empruntis le 19/12/2011

Bilan 2011 du crédit conso : les Français se sont auto-exclus

Après la très médiatique loi Lagarde, visant à mieux protéger les consommateurs face au surendettement, le moment est propice pour dresser le bilan de cette année en matière de crédit à la consommation.

Depuis 2009, la demande de crédits à la consommation se répartit de manière stable sur notre site Internet, à l’exception du crédit renouvelable (ou revolving) qui subit une chute de près de 50 % en deux ans. La raison ? La fameuse loi Lagarde. Pour mémoire, cette loi oblige tous les organismes de crédit à proposer pour une somme supérieure ou égale à 3 000 euros un prêt personnel en parallèle du crédit renouvelable.

Dans le détail, les conseillers Empruntis sont sollicités pour des financements de véhicules (57 %), des prêts personnels (27 %) et des crédits destinés à la réalisation de travaux dans leur logement (10 %). En moyenne, les prêts s’élèvent à 12 000 euros pour un remboursement sur 40 mois. Depuis deux ans, nous avons observé un bond de 10 % concernant les revenus moyens des emprunteurs. A 4 200 €/mois en 2009, ils sont passés à 4 600 €/mois en 2011.

«Il ne fait aucun doute que les Français diffèrent d’ores et déjà certains de leurs projets. La surprise, c’est qu’inquiets du contexte économique, ils s’excluent d’eux-mêmes du recours au crédit à la consommation. L’augmentation des revenus des demandeurs indique que malgré des conditions de crédit toujours très favorables, une partie de la population pourtant relativement aisée préfère s’abstenir de tout recours à l’emprunt avec l’impact qu’on connait sur la consommation des ménages », conclut Maël Bernier, porte-parole et directrice de la communication du groupe empruntis.com.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,50%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider