Votre crédit à la consommation 100% en ligne

À partir de 0,40 % sur 12 mois*
  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Auto : pourquoi les prix de l'occasion augmentent ?

Auto : pourquoi les prix de l'occasion augmentent ?

Auto : pourquoi les prix de l'occasion augmentent ?
Auto : pourquoi les prix de l'occasion augmentent ?

Depuis août, la moyenne des prix des voitures d’occasion a augmenté de 2,3 % sur tout le territoire. Cette hausse, constante depuis le début de l’année, se concentre notamment sur les voitures gazole, dont les prix par catégories de véhicules montent de 5,5 %. La pénurie de semi-conducteurs est passée par là, puisque cette hausse est directement liée à la baisse de production de voitures neuves.

C’est l’effet papillon 

Au cours de l’année dernière, la sollicitation de matériels électroniques a été particulièrement forte, impliquant ainsi une demande accrue de semi-conducteurs. Or, les usines de Taïwan, où se situent la plupart des producteurs, n’ont pas pu suivre. Cette tension sur le marché amène maintenant à une pénurie, rendant ainsi la valeur des véhicules existants particulièrement intéressante pour les vendeurs de véhicules de seconde main. 

Un effet de marché classique mais qui se démontre une fois de plus : une demande plus élevée que l’offre induit mécaniquement une hausse des prix. À cela s’ajoute une hausse des prix du fait du manque de composants. D’après l’observatoire Cetelem, seuls 3 % des ménages renouvellent leur véhicule chaque année contre 7 % au milieu des années 1990.

 L’achat d’un véhicule neuf est en effet un investissement conséquent pour un ménage. Cela s’élève à 25 ou 26 000 € en moyenne. Un prix qui peut en convaincre plus d’un de se tourner vers les vendeurs d’occasion et autres mises aux enchères automobiles.

La voiture d’occasion, le prix en argument de vente 

Avec une réduction de prix moyen de 20 à 30 % et 3 ou 4 dizaines de milliers de kilomètres au compteur, le prix d’une voiture d’occasion est un critère de décision majeur pour les acheteurs. 

Les bonus écologiques proposés pour les véhicules d’occasion sont également un bon moyen de réduire l’impact financier et environnemental du renouvellement de son véhicule.

Un point de vigilance à garder à l’esprit cependant, la note du véhicule au regard de ses émissions de CO2, particulièrement significative pour les habitants des grandes villes.

Ces dernières mettent en place depuis quelques années la circulation alternée ou sélective en fonction des véhicules et de leurs émissions. À prendre également en considération, le coût des véhicules d’occasion qui augmente du fait de la demande. Cette dernière a été abondée ces derniers mois par un manque d’offre de la part d’une source habituelle : les sociétés de location. En attendant de pouvoir renouveler leur flotte, tâche mise à l’épreuve par les pénuries évoquées ci-dessus, ces dernières préfèrent garder leurs véhicules actuels. Les pénuries affectent donc toute la chaîne de création de valeur. 

À noter cependant qu’il est possible de souscrire un crédit auto pour financer son achat. Pour préparer ce projet, une calculette de mensualité de prêt auto est mise à disposition pour permettre à l’emprunteur d’avoir une idée sur ses futures mensualités de remboursement en fonction des critères indiqués (taux, durée, capital emprunté).

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,40%* sur 12 mois

  • Taux de crédit conso à partir de 0,40 % sur 12 mois !*

    *Pour un crédit conso de 10 000 €

    Taux de crédit conso

    Voir les taux crédit conso