Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Auto : un marché à deux vitesses

Auto : un marché à deux vitesses

Auto : un marché à deux vitesses

Rédigé par Empruntis le 06/06/2018

Le marché français du véhicule d’occasion fait face actuellement à un paradoxe. D’un côté, les ventes sont en nette diminution depuis la fin 2017. De l’autre, les offres de financement auto connaissent une forte hausse. Etat des lieux.

 Ventes auto d’occasion en baisse

Le marché français du véhicule d’occasion connaît depuis le début 2018 une orientation négative. Selon AutoScout 24, plateforme en ligne de vente de voitures, le marché enregistre en effet une baisse constante depuis plusieurs mois, avec un volume de transactions en baisse de 5,2% au premier trimestre 2018, soit l’équivalent de 75 000 ventes en moins par rapport au début 2017. Ce sont les principaux constructeurs français, Renault en particulier, qui notent la plus forte baisse d’attractivité en mars, avec -6,6% de ventes.

 Les financements auto d’occasion en hausse

Pendant ce temps, au mois de mars 2018, les financements d’automobiles d’occasion, accordés par des banques ou des organismes de crédits spécialisés, ont continué leur progression. Selon le baromètre de l’Association française des sociétés financières (ASF), ils enregistrent en effet 10,1% de mieux par rapport à mars 2017.

La hausse atteint par ailleurs 13,3% en moyenne sur le premier trimestre 2018. Dans le détail, on constate que la croissance est très soutenue en ce qui concerne les opérations de LOA (Location avec option d’achat), avec un volume en hausse de 48,8 % par rapport à mars 2017. Les crédits auto affectés sont également une hausse, avec + 7% en mars et + 10% sur les trois premiers mois de 2018.

 Le marché auto d’occasion 

Les financements d’automobiles sont en hausse tandis que les ventes sont à la baisse. Un phénomène durable ? Pas si sûr. En effet, le ralentissement des ventes et la hausse des souscriptions de crédit auto et prêts classiques ne sont pas si incompatibles. En effet, cela peut traduire d’une part un manque d’adéquation entre l’offre et la demande de véhicules, comme le confirme AutoScout 24. 

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,70%* sur 12 mois

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider