Votre crédit à la consommation 100 % en ligne

À partir de 0,40 % sur 12 mois*
  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Auto : le marché automobile français impacté par les pénuries

Auto : le marché automobile français impacté par les pénuries

Auto : le marché automobile français impacté par les pénuries
Auto : le marché automobile français impacté par les pénuries

Les pénuries de matières premières et de semi-conducteurs, dues en grande partie à la crise de la Covid-19, ont des répercussions sur toute la chaîne de production et de distribution des voitures neuves. Cela pourrait également entraîner, à court terme, une augmentation du prix des voitures d'occasion.

Baisse des immatriculations en septembre 2021 

En septembre 2021, les immatriculations de voitures particulières affichent un recul de 20,47%, ce qui représente 133 835 véhicules neufs immatriculés, contre 210 279 en 2020. Les immatriculations de véhicules utilitaires légers baissent, quant à elles, de 16,51% sur cette même période. Il s'agit du quatrième mois de baisse consécutive sur le marché automobile français. 

Les voitures personnelles encaissent, ainsi, la part la plus importante des difficultés d’approvisionnement liées à la situation sanitaire. Les semi-conducteurs, composant essentiel des véhicules actuels, viennent à manquer sur de nombreux marchés. Ce phénomène a pour conséquence de faire grimper les prix et le temps de livraison des voitures. 

Le marché des véhicules d’occasion se retrouve également en tension. Les sociétés de location de véhicules, fournisseurs essentiels des revendeurs, reportent le renouvellement de leur flotte en attendant une conjoncture économique plus favorable. Cette prudence se retrouve aussi chez de nombreux particuliers, car la hausse des prix rend l’achat d’un véhicule neuf difficilement accessible. 

La LOA, une solution pour l’achat auto ? 

Beaucoup de ménages attendent un climat du marché automobile plus clément pour faire l’acquisition d’un véhicule personnel. Pour ceux qui souhaitent concrétiser leur projet sans plus attendre, il existe plusieurs possibilité de le financer : le crédit personnel, le crédit auto ou la location avec option d’achat (LOA) peuvent constituer des options de financement de choix pour les acquéreurs. 

La LOA, par exemple, prévoit un temps de location de véhicule sur une durée déterminée, avec la possibilité d’en devenir propriétaire en levant l’option d’achat par le paiement de la valeur résiduelle définie en amont dans le contrat.

La LOA permet de faire usage d’un véhicule faisant l’objet de contrôles techniques réguliers effectués par la société propriétaire (généralement un constructeur). Les services proposés par ce type de location peuvent notamment comprendre l'assurance du véhicule et la prise en charge d'éventuelles réparations. Le montant des versements locatifs mensuels est généralement plus bas que celui d’un crédit auto classique. Cependant, si le locataire souhaite finalement devenir propriétaire du véhicule, le coût du crédit auto est alors moins élevé que le coût d’une LOA. 

La LOA s’adresse aux particuliers qui ne savent pas encore quel véhicule acquérir. Grâce à ce dispositif, il est possible de changer de véhicule à condition de restituer le véhicule en parfait état.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

à partir de 0,40%* sur 12 mois

  • Taux de crédit conso à partir de 0,40 % sur 12 mois !*

    *Pour un crédit conso de 10 000 €

    Taux de crédit conso

    Voir les taux crédit conso

Besoin d'un crédit conso au meilleur taux ?

Un courtier expert vous rappelle

Quand souhaitez-vous être rappelé ?