Comparateur d'assurance

Comparez gratuitement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Guide de l'assurance
  4. Le contrat d'assurance auto et ses garanties

Le permis Moto : en savoir plus...

Les différents types de permis

Il existe 2 types de permis moto, le permis A et le permis AL.

Permis Age Véhicule
AL Au moins 16 ans Cyclos et scooters dont la cylindrée est < 125 cm³
A De 18 à 21 ans Motos dont la puissance < ou = 34 chevaux et dont le poids est à vide < ou = à 156 kg. Après 2 ans de conduite, possibilité de conduire tous types de motos
A A partir de 21 ans Tous véhicules à 2 roues

Depuis le 1er juillet 1996, si vous possédez le permis B depuis au moins deux ans, vous avez la possibilité de conduire une moto dont la cylindrée est inférieure ou à égale à 125 cm³.

Le droit de conduire une moto de 125 cm³ est limité au territoire français.

En cas de conduite sans permis valable pour le véhicule considéré, la peine encourue est de 10 jours à 3 mois d'emprisonnement et une amende de 76 à 457 Euros.

Les moto-écoles

Le choix de votre auto-école est très important. La formation qui vous sera enseignée déterminera la manière dont vous piloterez votre véhicule.
Bien choisir sa moto-école : le bouche à oreille est un très bon moyen de sélection, les motards confirmés vous permettront souvent de déterminer les meilleurs enseignants de moto-école. Comme pour le permis B, 20 heures minimum de conduite sont obligatoires dont 8 heures en formation « plateau » et 12 heures en formation « ville ».
Si vous détenez le permis AL et que vous souhaitez obtenir le permis A, la quantité d'heures obligatoires est ramenée à 5 heures « plateau » et 10 heures « ville », soit 15 heures au total. La formation inclut au moins une moto par élève.

La formation sur plateau

Le plateau est une piste de 130 mètres de long et de 6 mètres de larges. La formation se décompose en trois types d'enseignement :

La formation théorique

La formation théorique est proposée par un livre moto constitué de 20 fiches abordant 3 thèmes principaux :

La formation en ville

Une fois la formation du « plateau » terminée, la formation « ville » commence. Vous serez confronté à toutes les situations de la conduite en ville suivies par votre moniteur qui vous dirigera par radio de sa voiture.

L'examen

L'examen comporte 2 épreuves : hors circulation et en circulation.

Depuis le 1er janvier 2011, tous les titulaires du permis B souhaitant conduire un deux-roues de 50 à 125 m³ ou un trois-roues de plus de 50 m³ doivent suivre une formation de 7 heures. Cette formation est composée de :

  • 2 heures de théorie ;
  • 2 heures de pratique hors circulation, soit sur plateau ;
  • 3 heures de pratique en circulation.

Trouvez la meilleure assurance moto en quelques clics.

Les dossiers moto

Pour vous aider