Comparateur d'assurance

Comparez facilement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Guide de l'assurance
  4. Les mesures d'urgence

Les mesures d'urgence

Après un sinistre, vous devez tout faire pour éviter que les choses ne s'aggravent.

En effet, la plupart des contrats ne couvrent pas les dommages qui sont la conséquence non simultanée des sinistres, tel un deuxième vol après le premier si votre porte ne ferme plus. Ou alors, ils seront couvert pendant un court laps de temps ( 48 ou 72h) . C'est le cas notamment lors d'une tempête si votre toiture à été détruite et que la pluie s'infiltre et endommage vos biens.

Vous devez donc prendre les mesures nécessaires pour éviter ces dégâts supplémentaires, mais vous avez tout intérêt au préalable à prévenir votre assureur et à obtenir son accord pour ne pas avancer des sommes qui resteront à votre charge. C'est indispensable, même pour faire changer une serrure. (Dans ce cas, pensez à conserver la serrure endommagée, c'est un élément essentiel pour prouver l'effraction.).

Vous pouvez aussi être tenté de faire place nette et de débarrasser votre habitation des objets endommagés. Ce n'est pas toujours une bonne idée ! Vos biens détruits vont servir de base au travail de l'expert et s'ils ont disparu, vous risquez de ne pas être indemnisé correctement.

Donc avant de vous lancer dans un grand ménage, prévenez votre assureur et obtenez son accord.

Que faire en cas de sinistre ?

Trouvez la meilleure assurance habitation en quelques clics

Les dossiers habitation

Pour vous aider