Comparateur d'assurance

Comparez gratuitement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Guide de l'assurance
  4. L'assurance habitation dans le cadre d'une location ou d'une copropriété

L'assurance habitation dans le cadre d'une location ou d'une copropriété

La loi n'impose pas aux propriétaires d'appartements ou de maisons de souscrire une assurance habitation.

Pas d'obligation donc, mais il n'en demeure pas moins que souscrire un contrat multirisques habitation est essentiel pour les propriétaires.

D'une part, parce que ce type de contrats, en assurant l'habitation et les biens qu'elle contient, permet de protéger ce qui constitue l'essentiel du patrimoine.

D'autre part, parce que ces contrats offrent également des garanties responsabilité civile couvrant les dommages causés aux voisins ou aux locataires et plus largement aux tiers dans le cadre de la vie privée.

Un aspect non négligeable qui permet là encore de préserver son patrimoine car prendre en charge personnellement les dommages causés aux biens de ses voisins suite à un incendie par exemple, c'est courir le risque de se retrouver dans une situation financière plus que délicate.

Cependant s'il est souvent nécessaire d'adopter une assurance, vos besoins ne sont pas les mêmes selon que vous habitiez ou non votre logement ou encore si votre bien fait partie d'une copropriété.
De l'étendue des contrats multirisque habitation à ces cas particuliers, ce dossier vous propose de faire le point sur l'assurance habitation du propriétaire.

Trouvez la meilleure assurance habitation en quelques clics.

Les dossiers habitation

Pour vous aider