Comparateur d'assurance

Comparez facilement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Guide de l'assurance
  4. Le versement de l'indemnité

Le versement de l'indemnité

Ce n'est qu'après l'examen de votre dossier, le passage de l'expert ou l'étude de vos devis en cas d'estimation de gré à gré que votre assureur va élaborer une offre d'indemnisation. Sans que ce laps de temps soit forcément très long, vous pouvez être amené à avancer certaines sommes en attendant d'être indemnisé. C'est pour faciliter la vie de leurs clients que de nombreux assureurs ont mis en place des mécanismes d'avance sur indemnisation.

Si vous en bénéficiez, ces dispositions sont décrites dans les conditions générales de votre contrat. Le montant de ces avances est en général plafonné à 1.500€.

Ce mécanisme est également conditionné : il faut impérativement que vous ayez accompli toutes les formalités obligatoires de déclaration et que la garantie vous soit acquise. Souvent cette possibilité d'avance n'est offerte que pour les sinistres importants.

De nombreux assureurs proposent également une possibilité de réparation en nature pour certains types de sinistres, en général de faible importance.

Dans ce cas, il n'y a pas de versement d'indemnité. Après le sinistre, votre assureur vous met en rapport avec des professionnels qui viendront effectuer les travaux de réparation et seront réglés directement par votre assureur.

Dans le cadre d'une indemnisation classique, votre assureur va vous faire une offre d'indemnisation.

Si elle vous convient, vous allez signer et renvoyer une lettre d'acceptation. Le délai de réglement après acceptation est mentionné dans les conditions générales de votre contrat. En général, le règlement interviendra dans le mois suivant votre acceptation.

Si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez commencer par négocier avec votre assureur sur le montant d'une nouvelle offre. Si le désaccord persiste, vous pouvez faire appel à un médiateur ou porter l'affaire devant les tribunaux. Mais sachez le, votre indemnisation sera alors repoussée jusqu'à la décision finale des juges, ce qui peut prendre de longs mois, voire plusieurs années.

Comment serez vous indemnisé ?

Trouvez la meilleure assurance habitation en quelques clics

Les dossiers habitation

Pour vous aider