Comparateur d'assurance

Comparez gratuitement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Guide de l'assurance
  4. Comment serez vous indemnisé ?

Comment serez vous indemnisé ?

Vous avez accompli toutes les démarches après votre sinistre et votre assureur a vérifié que la garantie vous est acquise, il va maintenant falloir évaluer le montant des dommages pour déterminer l'indemnité que vous allez recevoir.

Si le sinistre n'est pas très important, l'estimation se fera de gré à gré entre vous et votre assureur sur la base des pièces et devis que vous lui aurez transmis.

En revanche, pour les dommages plus importants, un expert sera désigné par votre assureur. Vous avez tout intérêt à être présent lors de son passage pour lui fournir des explications et défendre vos droits.

Il va ensuite établir un rapport qui vous sera adressé en même temps qu'à votre assureur.

En cas de désaccord avec le rapport de l'expert vous pouvez demander une expertise contradictoire. C'est vous qui choisirez votre expert et prendrez en charge ses honoraires à moins que votre contrat ne comporte une garantie « honoraires d'expert ».

Si le désaccord persiste, une procédure dite d'arbitrage est organisée. Les deux experts en désignent un troisième et vont se mettre d'accord à la majorité. Vous pouvez accepter ce compromis d'arbitrage et passer à la phase d'indemnisation ou refuser.

La seule solution qu'il vous reste alors, est de recourir à l'expertise judiciaire.

Comment serez vous indemnisé ?

Trouvez la meilleure assurance habitation en quelques clics.

Les dossiers habitation

Pour vous aider