Comparez facilement les assurances !

Je compare
  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Guide de l'assurance
  4. Les conséquences d'une mauvaise évaluation des biens

Les conséquences d'une mauvaise évaluation des biens

Ce n'est pas le cas le plus problématique puisque dans la plupart des contrats, ces biens sont assurés sans limitation de montant. Inutile donc de procéder à leur évaluation lors de la souscription. Ce n'est qu'en cas de sinistre que votre assureur fera évaluer leur valeur, selon les modalités prévues au contrat, pour ensuite déterminer le montant de votre indemnisation.

Pour vos biens mobiliers

C'est là que tout se complique car c'est à vous de déterminer la valeur de vos biens pour être sûr d'être bien assuré.

Commencez par recenser ce que vous possédez. Pour ne rien oublier, détaillez les différentes pièces de la maison et ce qu'elles contiennent : meubles, vaisselle, linge, bibelots, appareils électroménagers...

Retenez le prix d'usage de vos biens car leur valeur se déprécie au fil du temps et retenir leur prix d'achat reviendrait à les surévaluer.

Le pourcentage de dévaluation des biens figure souvent dans les conditions générales du contrat. En gros, deux ans après l'achat, vous pouvez retirer environ 10% de leur valeur.

Attention, tous vos biens ne perdent pas de leur valeur au fil du temps. Dans ce cas, vous devez les valoriser par rapport à leur prix d'achat.

Vous devez également évaluer la valeur de vos objets précieux ou d'art. Si cette valeur représente une grosse part de votre capital mobilier, vous avez peut être intérêt à souscrire un contrat spécifique car en général, pour la perte de ce type de biens, vous ne pourrez toucher qu'un pourcentage du capital total et l'indemnité ne couvrira donc pas votre perte.

Pour des biens spécifiques, vous pouvez aussi demander à être assuré en valeur agréée, c'est à dire que vous serez couvert pour une somme mentionnée au contrat et déterminée par un expert. En cas de destruction du bien assuré en valeur agréée, vous serez indemnisé pour cette somme sans discussion possible.

L'évaluation des biens, une étape importante

Trouvez la meilleure assurance habitation en quelques clics

Comparateur d'assurance

Les dossiers habitation

Pour vous aider

Lettres typesQuestions fréquentesLexique de l'assurance