Comparateur d'assurance

Comparez facilement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Guide de l'assurance
  4. Assurance auto : l'indemnisation suite à un vol

Assurance auto : l'indemnisation suite à un vol

En cas de tentative de vol :

Votre assureur vous indemnisera pour les dommages subis par votre voiture suite à cette tentative de vol. Le montant est évalué par un expert.

En cas de vol :

L'indemnisation interviendra au minimum 1 mois après le vol.

Si votre véhicule est retrouvé pendant ce mois , vous devez obligatoirement le reprendre. Votre assureur vous indemnisera pour les dommages qu'il a subi du fait des voleurs. C'est un expert qui évaluera le montant de ces dommages mais sachez que vous n'obtiendrez jamais plus que la valeur vénale de votre voiture (c'est à dire valeur de remplacement, vétusté déduite).

Si votre véhicule n'est pas retrouvé après 1 mois , votre assureur vous remboursera la valeur du véhicule selon les modalités prévues au contrat. Généralement, ce sera une valeur à dire d'expert au jour du vol : dans ce cas, gardez précieusement toutes les factures relatives à l'entretien de votre véhicule. Cela permettra à l'expert de mieux évaluer la valeur de votre voiture.

Si vous n'êtes pas d'accord avec ses conclusions, vous pouvez demander une contre expertise, à vos frais (sauf si votre contrat comprend une garantie « honoraires d'expert »).

Si le désaccord persiste, un troisième expert sera désigné - vous partagerez les frais avec votre assureur - afin de parvenir à un accord amiable.

A l'issue de ce processus, si vous n'êtes pas parvenus à un accord, le dernier recours reste l'expertise judiciaire.

Mais il est également possible que votre voiture soit assurée en valeur à neuf ou de catalogue surtout si elle est récente... tout cela va faire varier votre indemnisation et mieux vaudrait l'étudier en souscrivant votre contrat.

Dernier cas de figure, si votre véhicule est retrouvé après un mois , vous aurez le choix : reprendre la voiture et rendre l'indemnité en conservant la part correspondant aux dommages subis par le véhicule ou conserver l'indemnité et céder la voiture à votre assureur.

Si les accessoires et les effets personnels volés avec votre véhicule sont couverts, ils vous seront remboursés selon les modalités prévues au contrat. En général, il s'agit d'une somme forfaitaire.

Assurance auto : le vol et ses suites

Trouvez la meilleure assurance auto en quelques clics

Les dossiers auto

Pour vous aider