Comparateur d'assurance

Comparez facilement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Guide de l'assurance
  4. Assurance auto : bien déclarer un vol

Assurance auto : bien déclarer un vol

La première chose à faire, c'est de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour faire une déclaration de vol. Le PV mentionnera les circonstances du vol, le type de votre véhicule...

S'il s'agit d'une tentative, et qu'il y a des traces d'effraction, signalez le lors de votre dépôt de plainte, cela vous aidera à obtenir l'accord de votre assureur.

Ensuite, vous devez prévenir votre assureur et lui déclarer le vol. Vous avez deux jours pour le faire. Il suffit pour cela d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en y joignant le récépissé de votre dépôt de plainte.

Attention, en cas de retard , votre assureur pourrait vous opposer la déchéance de la garantie s'il démontre que cela lui a causé un préjudice et vous ne seriez pas indemnisé.

Votre assureur va ensuite étudier votre dossier pour établir qu'il s'agit bien d'un vol. C'est là qu'intervient le délicat problème de l'effraction.

Votre voiture n'est pas retrouvée : vous avez peu d'éléments à votre disposition pour prouver le vol. La déclaration de vol faite à la police sera suffisante. Si votre voiture était garée dans un box, les éléments constatant l'effraction du box seront pris en compte.

Votre voiture est retrouvée : si vous avez eu affaire à un voleur très adroit, il se peut que l'expert ne constate aucune trace d'effraction. Votre assureur peut alors refuser d'intervenir. Vous pouvez demander une contre expertise, et si le refus persiste, vous pouvez essayer la voie de la médiation et en dernier recours, porter l'affaire devant les tribunaux.

En plus des traces d'effraction, votre assureur va aussi vérifier que votre voiture était bien équipée des éléments de protection contre le vol mentionnés le cas échéant aux conditions particulières de votre contrat pour accorder sa garantie.

Une fois que la garantie vous est acquise, vous allez être indemnisé.

Assurance auto : le vol et ses suites

Trouvez la meilleure assurance auto en quelques clics

Les dossiers auto

Pour vous aider