Comparez facilement les assurances !

Je compare
  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Guide de l'assurance
  4. Assurance auto : les franchises

Assurance auto : les franchises

La franchise, c'est la somme d'argent qui restera à votre charge en cas de sinistre dont vous êtes responsable ou alors si le conducteur responsable n'est pas identifié. Donc plus la franchise est élevée, plus vous aurez à mettre de votre poche pour payer les réparations de votre véhicule après un accident par exemple. Et, conséquence logique, votre assureur interviendra moins souvent et pour des sommes moins importantes. Résultat : le montant de votre prime sera moins élevé si la franchise est importante.

En souscrivant votre contrat, ayez bien à l'esprit que le montant de la prime ne fait pas tout et posez vous la question de savoir quelle somme vous êtes prêt à couvrir vous même. Sinon, en cas de sinistre, vous risquez des déconvenues.

Sachez aussi qu'il existe plusieurs types de franchises :

La franchise simple (ou seuil d'intervention)

Si les dégâts sont inférieurs au montant de la franchise, l'assureur ne rembourse rien, au contraire, s'il les dépasse, l'assureur vous rembourse totalement.

La franchise absolue

Dans ce cas, le montant de la franchise est toujours déduit de l'indemnité versée par l'assureur. La franchise absolue peut être une franchise fixe, dont le montant est précisé au contrat et qui ne variera pas quelque soit le montant des dommages, ou alors une franchise proportionnelle dont le montant varie en fonction du montant des dommages.

Les éléments qui influencent votre tarif d'assurance auto

Trouvez la meilleure assurance auto en quelques clics

Comparateur d'assurance

Les dossiers auto

Pour vous aider

Lettres typesQuestions fréquentesLexique de l'assurance