Comparateur d'assurance

Comparez facilement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Guide de l'assurance
  4. Tarif d'assurance auto : votre profil

Tarif d'assurance auto : votre profil

C'est l'élément essentiel sur lequel se basera votre assureur pour établir votre prime. Votre profil est déterminé par plusieurs éléments.

Votre lieu de résidence

Vous ne paierez pas le même prix en zone urbaine ou à la campagne car en ville vous avez plus de chance d'avoir un accident.

Homme ou femme ?

Du point de vue des assureurs, vous avez tout intérêt à être une femme. Plus prudentes, elles ont moins d'accident graves et coûtent donc moins cher aux assureurs. Ce n'est pas du féminisme, mais de la statistique. Reste que cette différentiation de tarification est encore relativement peu utilisée par les assureurs.

Votre catégorie socioprofessionnelle

Profession libérale, retraité, fonctionnaire... à chaque groupe, son niveau de risque et donc son niveau de prime.

Votre passé de conducteur

Dans son questionnaire, l'assureur va vous interroger sur votre passé. Si vous avez un passé chargé en accident, le montant de votre prime va considérablement s'alourdir puisque vous êtes un conducteur à risque. A titre d'exemple : 150% du tarif de base pour un accident responsable avec un taux d'alcoolémie supérieur au taux autorisé.

Paradoxalement, si vous n'avez pas de passé, le montant de votre prime sera là aussi revu à la hausse. Cette fois c'est votre inexpérience que vous payez.

Votre voiture

Certains types de voitures, cibles favorites des voleurs reviendront plus cher à assurer. De même, pour une voiture puissante qui a donc plus de risque d'être accidentée ou dont les pièces détachées reviendront plus cher.

L'usage que vous ferez de votre voiture

Plus vous l'utilisez, plus vous avez de chance de subir un sinistre et donc, plus vous payez.

Les éléments qui influencent votre tarif d'assurance auto

Trouvez la meilleure assurance auto en quelques clics

Les dossiers auto

Pour vous aider