Comparateur d'assurance

Comparez gratuitement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Guide de l'assurance
  4. Le contrat d'assurance auto

Le contrat d'assurance auto

La fiche d'information

Document épais, il se compose des conditions générales et des conditions particulières.

Dans les conditions générales, vous trouverez un descriptif général des garanties, leur étendue, les conditions de mise en oeuvre. Sans oublier les exclusions qui doivent être mentionnées à part, en caractères très visibles.

Vous trouverez également un descriptif de vos droits et obligations concernant les sinistres, et la vie de votre contrat. Ce document est très important mais sa lecture en est assez difficile.

Ne vous découragez pas, il est très important de bien être au courant de l'étendue de sa couverture et des démarches obligatoires pour ne pas faire d'erreur et ainsi se voir refuser une indemnisation.

Pour vous faciliter la tache vous trouverez des explications et conseils dans nos différents dossiers.

Les conditions particulières sont contenues dans un document beaucoup plus succint, en général une ou deux pages.

Elles récapitulent les informations personnelles que vous avez communiquées à l'assureur (type de voiture, coefficient de bonus), les garanties souscrites, le montant de la prime.

Les conditions particulières prévalent sur les conditions générales . Par exemple, la garantie vol décrite dans les conditions générales ne vous sera pas applicable si elle n'apparaît pas dans les conditions particulières.

Bon à savoir : Si vous recevez un contrat qui n'est pas conforme à la proposition initiale, vous n'êtes pas tenu de l'accepter.

Les étapes de la souscription d'un contrat d'assurance auto

Trouvez la meilleure assurance auto en quelques clics.

Les dossiers auto

Pour vous aider