Comparateur d'assurance

Comparez facilement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Guide de l'assurance
  4. Assurance auto : vous souhaitez changer de garanties

Assurance auto : vous souhaitez changer de garanties

Les années passant, votre voiture se fait vieille et ne mérite plus d'être garantie en tout risque. Vous souhaitez ne conserver que la garantie obligatoire : la garantie de responsabilité civile (assurance au tiers).

Vous pouvez demander la modification directement auprès de votre assureur ou encore lui faire parvenir votre demande par lettre recommandée avec accusé de réception.

S'il ne vous a pas répondu au bout de dix jours, la modification est considérée comme acceptée . Votre assureur devra donc la mettre en oeuvre et réduire votre prime.

Mais il n'est pas obligé d'accepter cette modification.

Dans ce cas, vous n'avez qu'ne seule solution : vous devez demander la résiliation de votre contrat. Mais pour cela, vous devrez attendre la prochaine échéance et respecter les règles de procédure prévues.

Votre assureur lui aussi est en droit de vouloir modifier votre contrat, pour augmenter une franchise par exemple.

Il ne peut le faire sans votre accord et si vous ne répondez pas à son offre, votre silence ne vaut pas acceptation de la modification.

En revanche, il aura toujours la possibilité de résilier votre contrat dès l'échéance suivante.

Il y existe toutefois un cas de modification automatique d'un contrat. Si une loi crée une nouvelle garantie obligatoire, votre assureur la rajoutera d'office à votre contrat et ce sans que vous ayez votre mot à dire, même si vous estimez ne pas en avoir besoin. L'autorité de la loi est la plus forte !

Modifier son contrat d'assurance auto

Trouvez la meilleure assurance auto en quelques clics

Les dossiers auto

Pour vous aider