Comparateur d'assurance

Comparez gratuitement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Guide de l'assurance
  4. Quelques conseils généraux pour remplir un constat

Quelques conseils généraux pour remplir un constat

Soyez prévoyant en ayant toujours quelques exemplaires du formulaire de constat amiable dans votre véhicule. Pour éviter de faire des erreurs sous le coup de la panique provoquée par l'accident, pré remplissez vos constats pour les informations vous concernant du type nom, adresse... Remplissez le constat au stylo bille pour que le carbone fonctionne.

Si plusieurs automobilistes sont impliqués, vous devez remplir un constat avec chacun d'entre eux.

Si vous sentez que cela risque de mal se passer avec l'autre automobiliste impliqué, essayez de trouver des témoins. Un témoignage, pour être retenu doit émaner d'une personne impartiale. Le témoignage de votre passager ne sera d'aucune utilité.

Faites très attention en réalisant le croquis et en remplissant les croix du questionnaire. Vous risquez de vous voir attribuer à tort la responsabilité de l'accident.

Si vous préférez vous arranger à l'amiable avec l'autre automobiliste et ne pas faire jouer votre assurance, il est bien sûr inutile de remplir un constat. Vous pouvez avoir intérêt à faire ce choix si les dégâts ne sont pas très importants. Cela vous évitera de perdre votre coefficient de bonus ou de voir augmenter votre malus. Faites tout de même attention car s'il y a des dégâts non apparents, cela peut finir par vous coûter très cher.

Constats d'accident : pièges et astuces

Trouvez la meilleure assurance auto en quelques clics.

Les dossiers auto

Pour vous aider