Comparateur d'assurance

Comparez gratuitement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Actualités
  4. L’assurance : indispensable à la confiance ?

L’assurance : indispensable à la confiance ?

L’assurance : indispensable à la confiance ?

Rédigé par Empruntis le 27/12/2019

Ipsos a mené une vaste étude pour BNP Paribas Cardif baptisée"Se protéger et se projeter grâce à l'assurance" et révélée le mois dernier. Quelles évolutions ? Quels besoins ? Quelles attentes ? Les résultats fournissent de précieuses données aux professionnels de l’assurance… et dressent un état des lieux international de l’état d’esprit selon les régions du monde.

 Une consultation à l’échelle mondiale

La confiance en l’avenir, un sentiment universel ? L’étude Ipsos apporte des éléments de réponse concrets en prenant le pouls auprès d’un vaste panel (26 000 répondants) situés dans 26 pays et 3 continents (Europe, Amérique latine et Asie), soit une représentation de 60% de la population mondiale ! Il en ressort une tendance générale, mais aussi des spécificités locales…

 A horizon 2025, la confiance est de mise

Prenons justement la confiance en son avenir personnel, un pilier pour le moral des individus. Près de trois personnes interrogées sur quatre soutiennent avoir confiance pour leur propre situation à horizon 2025. Des illustrations : quatre sur cinq ont pour projet de voyager à l’étranger, près des trois quarts lorgnent sur un achat d’équipement pour la maison et plus des deux tiers envisagent des travaux chez eux. La moitié même a pour ambition d’entreprendre !

Si l’on resserre le spectre sur les Français ayant participé à l’enquête Ipsos, l’optimisme recule. Deux sur trois répondent par la positive, contre 71% des Européens par exemple. On est loin de la confiance quasi totale exprimée par les Chinois et les Indiens (96%), mais le Français – aussi râleur soit-il – reste plus confiant que les Japonais, dont plus de la moitié voit le verre à moitié vide.

 Les Français sont bien assurés

Et l’assurance dans tout ça ? Six répondants sur dix disent se sentir bien protégés, et cette proportion concerne même sept Français sur dix. Il faut dire qu’au pays de Molière, on est mieux protégé que la moyenne : 61% disposent d’un contrat d’assurance auto contre les vols et les dégâts contre 36% en moyenne, 56% se sont prémunis contre le risque d’accident (41% au global) et 53% contre le risque d’hospitalisation (35% sur l’ensemble du panel). Et si l'on est n'est pas satisfait de notre assureur actuel, on a des possibilités d'aller voir ailleurs.

L’assurance est perçue comme un outil pour sécuriser l’avenir, à l’image du succès des produits d’épargne (58% en ont souscrit au moins un) et du niveau important de protection pour la famille et les biens (28%). Pour sept répondants sur dix, l’assurance emprunteur est perçue comme un élément qui incite à réaliser ses projets d’achat immobilier.

Trouvez la meilleure assurance en quelques clics.

Autres actualités

Pour vous aider