Comparez facilement les assurances !

Je compare
  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Actualités
  4. Assurance habitation : Augmentation des prix des assurances MRH

Assurance habitation : Augmentation des prix des assurances MRH

Assurance habitation : Augmentation des prix des assurances MRH
Assurance habitation : Augmentation des prix des assurances MRH

Rédigé par Empruntis le 11/08/2021

L’année 2021 s’annonçait sous le signe de la stabilité des prix et une hausse de la demande pour les assureurs. Suite aux restrictions sur les transactions immobilières en 2020, durant les confinements “durs”, le nombre de nouvelles acquisitions à la hausse aurait mis les assurances habitations sur le devant de la scène. Cependant, bien que ce phénomène soit vérifié, les assurances habitations multirisques deviennent de plus en plus onéreuses. Comment l’expliquer ?  

Le coût des sinistres à la hausse 

En 2020, les coûts de réparation des sinistres ont augmenté, même si leur nombre absolu tend à diminuer. La fédération française des assureurs indique ainsi que les feux domestiques et les cambriolages reculent de 4% sur l’année, ce qui ne justifie pas une hausse des contributions.  

En cause : la multiplication des catastrophes naturelles, comme les tempêtes et inondations, qui font grimper le coût des réparations pour des événements ponctuels. D’après l’ACPR, organe public de contrôle de la banque et de l’assurance, les coûts de ces dégâts sont estimés à 1,35 milliard d’euros pour la fourchette basse.  

L’Inflation sectorielle en toile de fond 

En fonction des communes et des zones géographiques habitées, les prix des assurances habitations multirisques sont sujets à d’importantes fluctuations. À garanties équivalentes, les contributions peuvent passer du simple au double. À titre d’exemple, assurer un bien à Lille peut revenir aussi bas que 240€ par an, alors qu’à Montpellier, le prix le plus haut enregistré passe à 396€ par an.  

De plus, il est d’usage que les assureurs indexent leurs tarifs sur l’indice de la fédération française du bâtiment, qui se base sur le prix de revient d’un immeuble moyen à Paris. Cet indice est, chaque trimestre, en augmentation constante. 

À retenir donc, qu’une fois votre bien acheté, ou que vous serez installé dans votre location, n’hésitez pas à comparer les prix pratiqués par les assureurs, grâce à notre comparateur.  

Changer de MRH en toute simplicité 

Des solutions existent si vous souhaitez changer de MRH (contrat multirisque habitation) un an après la signature de votre contrat. En effet, un simple courrier ou support durable envoyé à votre assureur vous permet, une fois la première année de contrat passée, de changer d’assurance. Pas besoin d’attendre la date anniversaire de votre contrat, le Code des Assurances vous permet de donner congé à votre MRH à tout moment. De cette manière, vous limiterez l’impact de l’inflation sur vos contributions à l’assurance habitation.

Trouvez la meilleure assurance en quelques clics