Comparez facilement les assurances !

Je compare
  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Actualités
  4. 4 raisons de souscrire une assurance pour son smartphone

4 raisons de souscrire une assurance pour son smartphone

4 raisons de souscrire une assurance pour son smartphone
4 raisons de souscrire une assurance pour son smartphone

Rédigé par Empruntis le 16/06/2021

Ils concentrent presque toute notre vie : contacts, mails et SMS, réseaux sociaux, photos intimes, loisirs numériques… Les smartphones sont indispensables et les Français y consacrent en moyenne un budget d’achat de 420€ d’après une étude GfK, mais ils sont fragiles ! Une assurance mobile permet d’être indemnisé dans de nombreuses situations à condition de bien lire les garanties proposées. 

1. Se prémunir contre la casse

Il est possible de faire jouer son assurance responsabilité civile en cas de casse accidentelle du fait d’un évènement extérieur. Elle est en général incluse dans sa multirisque habitation. Toutefois, il faudra remplir deux conditions : le tiers n’est pas un membre de la famille et il devra reconnaître sa responsabilité. Une franchise restera cependant à la charge de l’assuré. Avec une assurance mobile en revanche, la chute du téléphone provoquée par une bousculade ou le geste brutal d’une autre personne est susceptible d’être pris en charge pour réparation. L’assuré dispose d’un délai de 5 jours pour déclarer le sinistre

2. Se protéger contre le vol

Le vol est couvert sous deux conditions avec une assurance smartphone : il est consécutif à une effraction constatée par la police ou la gendarmerie, ou une menace et/ou violence. L’assuré devra déposer plainte et éventuellement apporter le témoignage d’un tiers. Certains assureurs couvrent toutefois le vol à la tire (exemple : vol du téléphone posé sur la table d’un restaurant ou rangé dans la poche arrière de son pantalon) et parfois même le renouvellement de la carte SIM. 

3. Réduire les pertes financières en cas de sinistre

Quand un téléphone portable a été acheté avec un forfait, l’acquéreur reste redevable du forfait jusqu’au terme de l’engagement alors qu’il a été volé ou cassé sauf à disposer d’une clause d’échange ou de remboursement. Et la résiliation n’entraînera pas l’annulation de la dette. Une assurance mobile en revanche couvrira non seulement la perte du téléphone portable, mais aussi les éventuelles communications et connexions frauduleuses avec l’appareil volé. Il est à noter que certains assureurs prennent en charge aussi l’oxydation s’il a pris l’eau ou a été exposé à une humidité importante. 

4. Protéger tous ses appareils mobiles

Il existe des assurances nomades, plus économiques qu’une assurance individuelle proposée par un revendeur, qui couvriront aussi les tablettes et les ordinateurs portables, voire les GPS et les liseuses. Il s’agit d’une garantie globale proposant une indemnisation forfaitaire. Attention, les appareils trop anciens ne sont plus pris en charge.

Trouvez la meilleure assurance en quelques clics

Autres actualités

Besoin d'aide dans votre recherche de crédit ?

Un courtier expert vous rappelle

Quand souhaitez-vous être rappelé ?