Assurance pret immobilier

Comparaison facile et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Taux immobilier en hausse : les Français sont prêts à tout pour la pierre

Taux immobilier en hausse : les Français sont prêts à tout pour la pierre

Rédigé par Empruntis le 15/06/2017

Taux immobilier en hausse : les Français sont prêts à tout pour la pierre

"Même pas peur". Selon un sondage Odoxa-LinXea-Les Echos, les Français continuent de plébisciter la pierre malgré des taux et des prix qui grimpent.

Comptent-ils toujours investir dans cette valeur refuge, quel que soit le prix à payer ? Zoom sur cette étude. 

Le taux de prêt immobilier : un critère déterminant

C'est souvent le critère n°1 pour les emprunteurs au moment de souscrire un crédit : le taux bancaire. Si les taux d'emprunt immobilier affichent toujours des niveaux record (selon la durée et le profil de l'emprunteur), ils augmentent néanmoins depuis plusieurs mois... Avec pour conséquence de gommer plusieurs mois de baisse de taux immobilier. 

Selon le sondage, le taux immobilier arrive en tête des considérations des ménages (83%), suivi par la durée du crédit (43%), les frais de dossier (21%), l'assurance du crédit (11%) et enfin la réputation de la banque (8%). 

Et les prix flambent dans certaines villes...

La hausse des prix à laquelle nous assistons depuis quelques temps ne semble pas freiner les acquéreurs. La majorité des personnes interrogées estime même que les prix vont augmenter (50%) ou se stabiliser (45%). Seuls 5% pensent qu'ils vont baisser. 

72% des Français déclarent qu'ils ne vont pas se précipiter pour autant... expliquant même être prêts à payer des taux bancaires bien plus élevés que ceux que nous connaissons actuellement. Ils estiment en effet que jusqu’à 3,4%, le taux est raisonnable. "1 personne sur deux accepterait de payer plus de 4% voire plus de 5%", précise l'étude. Or, les taux de crédit pratiqués actuellement ne dépassent pas les 2% (sauf sur 30 ans en taux moyen). 

L'assurance de prêt immobilier un élément capital

Un autre élément doit être pris en compte : l'assurance emprunteur, oubliée des Français. Ce "sujet pas si anodin" est en effet mis de côté par les emprunteurs. L'assurance de prêt immobilier représente pourtant un coût considérable pour l'emprunteur selon son profil.

Seulement 36% des personnes interrogées ont entendu parlé de la nouvelle disposition relative à l'assurance : la délégation annuelle. Celle-ci est effective pour tous les nouveaux contrats depuis le 1er mars 2017 et sera étendue au stock dès le 1er janvier 2018.

L'attrait de la pierre est plus fort que tout !

Eh oui, les Français vouent un véritable culte à l'investissement immobilier. Malgré une conjoncture qui les touche directement au porte-monnaie, ils considèrent que l'immobilier est un "excellent placement". Le jeu en vaut donc la chandelle. Loin d'être frileux, 76% pensent qu'il s'agit d'une épargne à long terme et 73% investissent pour préparer leur retraite. 

"Clairvoyants, voire experts, et amoureux de l’investissement dans la pierre... tel est le portrait chinois que dessine notre sondage quant au rapport des Français à l’immobilier", conclut Antoine Delon, Président de LinXea. 

Trouvez la meilleure assurance de prêt

Autres actualités