Assurance pret immobilier

Comparaison facile et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Taux immobilier, assurance de prêt, prix: quelle tendance au début du printemps?

Taux immobilier, assurance de prêt, prix: quelle tendance au début du printemps?

Rédigé par Empruntis le 12/04/2017

Taux immobilier, assurance de prêt, prix: quelle tendance au début du printemps?

C'est l'printemps, comme le chanterait Léo Ferré. Le soleil fait son grand retour, les arbres retrouvent des couleurs, les oiseaux chantent...

Et cette saison est plus que jamais propice aux projets immobiliers des familles...

Printemps de l'immobilier, période faste pour les projets des ménages

En immobilier, la saisonnalité prend tout son sens. Si en hiver les marges de négociations sont plus importantes, au printemps la tendance s'inverse... En effet, on parle souvent du "printemps de l'immobilier", un moment attendu par les professionnels synonyme de regain d'activité ? 

Les familles cherchent à se loger avant la rentrée scolaire. Une véritable course contre la montre qui se traduit parfois par une baisse de leur marge de négociation. En outre, les vendeurs ont actuellement la main, puisque l'on compte 3 acquéreurs pour 2 vendeurs... Une tension sur l'offre et la demande qui a pour conséquence la hausse des prix... Mais attention, ils ne progressent pas au même rythme dans toute la France. 

Quels sont les prix selon MeilleursAgents ?

Sans surprise, les prix affichent des hausses sur un an, selon le site de référence MeilleursAgents, dans son baromètre national des prix de l'immobilier. Une tendance moins importante sur le seul mois de mars puisqu'ils ont plutôt tendance à stagner. 

Dans sa 90ème édition, le site livre les prix immobiliers résidentiels à Paris, en Ile-de-France et dans les 10 plus grandes villes de l'Hexagone, sur la base des promesses de vente signées (à savoir : un document qui engage le vendeur auprès de l'acheteur). Une source fiable pour connaître les prix acceptés par les vendeurs.

En mars, la tendance est entre stagnation et hausse. Des hausses à Paris (+0,3%), Lyon (+1,1%), Bordeaux (+1,5%), Nantes (+0,6%), Strasbourg (+0,4%). Des stagnations à Marseille et Nice. De très légères baisses à Toulouse (-0,1%), Lille (-0,1%) et Montpellier (-0,5%). 

Mais sur un an, les prix ont bondi dans certaines villes comme à Bordeaux +10%, Paris +6,6%, Lyon +6,2% ou Nantes +4,7%. 

Taux d'intérêt et assurance de prêt immobilier

Une fois le bien trouvé, il faut penser au crédit immobilier. Au mois d'avril, les taux de prêt immobilier sont en hausse. Une remontée lente, sûre, mais modérée. Comptez +15 centimes en moyenne

Le prêt immobilier sera également accompagné d'un contrat d'assurance emprunteur. Vous avez la possibilité de choisir l'assurance de votre choix, celle proposée par la banque ou une assurance individuelle externe. C'est le principe de la délégation d'assurance. Notez que depuis 2014, vous avez la possibilité de changer d'assurance de crédit au cours de la première année (loi Hamon) en respectant le principe d'équivalence de garanties. 

L'assurance de prêt immobilier est une protection pour les emprunteurs et pour la banque. En cas d'accident ou de décès, les fonds empruntés seront remboursés ou les mensualités prises en charge. Tout dépend évidement des garanties prévues dans le contrat, qui varient d'un assureur à l'autre. Il est donc essentiel de comparer les solutions pour obtenir le meilleur tarif mais aussi la meilleure couverture.

Assurance de prêt immobilier :
Si vous empruntez à deux, n'oubliez pas de choisir une bonne quotité d'assurance pour les deux emprunteurs afin d'être bien protégés en cas de décès ou d'accident.

Trouvez la meilleure assurance de prêt

Autres actualités