Assurance pret immobilier

Comparaison facile et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Taux de prêt immobilier et assurance emprunteur : quelle est la tendance ?

Taux de prêt immobilier et assurance emprunteur : quelle est la tendance ?

Rédigé par Empruntis le 28/04/2017

Taux de prêt immobilier et assurance emprunteur : quelle est la tendance ?

Les taux immobiliers confirment leur progression au 1er trimestre 2017. Un facteur qui ne freine en rien les projets immobiliers des acquéreurs qui y voient là une opportunité pour obtenir un bon taux avant qu'ils ne retrouvent des niveaux plus hauts... 

L'Observatoire Crédit Logement/CSA vient de publier les derniers chiffres sur le 1er trimestre 2017. Un trimestre marqué par de bons résultats.

Un taux immobilier moyen de 1,46% au 1er trimestre 2017

Le taux moyen observé par l'organisme de cautionnement est alors de 1,46%. On note toutefois une différence pour l'accession dans l'ancien avec un taux immobilier de 1,48% et dans le neuf avec un taux bancaire de 1,51%.

Au dernier trimestre 2016, le taux moyen de prêt immobilier était en deçà du niveau observé aujourd'hui avec 1,32%. « Depuis le début de l’année 2017, la demande est toujours très dynamique et l’activité progresse à un rythme rapide, rarement observé à cette période de l’année ». Preuve que les particuliers comptent toujours profiter des conditions de crédit exceptionnelles et bien meilleures qu'en mars 2016.

Ainsi, au premier trimestre la production enregistre des bonds par rapport au trimestre de l'année dernière : +29,9% en montant et de +22,4% en nombre de prêts immobiliers octroyés...

La durée moyenne des prêts immobiliers est de 17,9 ans, soit 215 mois. L'emprunteur devra être assuré contre les accidents de la vie qui peuvent survenir (décès, invalidité, incapacité, etc.) sur autant d'années...

L'assurance emprunteur : un élément clé pour votre crédit immobilier

L'assurance de prêt immobilier est donc un élement capital pour le prêt immobilier. Si actuellement les taux d'intérêt sont bas, le coût de l'assurance peut paraître élevé. Tout dépend de votre état de santé et de votre profil. Plus le profil présente de risques, plus les cotisations seront élevées. Pour calculer l'assurance de prêt immobilier plusieurs facteurs entrent en compte : le montant emprunté, la durée, l'état de santé, la profession, l'âge, etc.

En termes de tarifs deux écoles se distinguent, l'assurance groupe proposée par la banque au moment du prêt et l'assurance de prêt individuelle qui s'inscrit dans une démarche de délégation d'assurance. Il est essentiel de comparer les offres d'assurance de prêt immobilier en termes de tarif et de garanties afin d'être le mieux couvert possible sur la durée du crédit. 

Trouvez la meilleure assurance de prêt

Autres actualités